La Reine des Neiges
Le 4 décembre, sortira sur les écrans, le 53éme grand classique des Walt Disney Animation Studios, « La Reine des Neiges ».
Nous l'avons vu en avant-premiére afin de vous proposez notre critique !
Le film, librement adapté du conte de Hans Christian Andersen écrit en 1845 racont l'histoire d'Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
Ce film est tout simplement magique, un émerveillement pour les yeux et les oreilles. Les Walt Disney Animation Studios font donc leur retour avec ce qu'ils savent faire de mieux ! Un film avec des personnages attachant, une histoire moderne et des chansons excellente. Le meilleur film depuis « Le Roi Lion » !
Parlons tout d'abord des personnages : Elsa, la reine des neiges est le personnage central du film. Elle est sans aucun doute le personnage le plus complexe créé par les Studios Disney. Elle est très introvertie du fait qu'elle doit cacher ses pouvoirs aux yeux du reste du monde. Quand cela est révélé, Elsa fuit son royaume et peut enfin se libérer et faire ce qu'elle veut, tout cela dans une scéne qui deviendra culte, la chanson « Libérée, Délivrée » dont on reparlera.
Ce personnage pourrait être comparé à la Bête dans « La Belle et la Bête », à la fois torturé en étant touchant et attachant.
Anna, la soeur d'Elsa est tout son contraire. Elle est extravertie et a une joie de vivre et une naïveté qui lui portera préjudice dans le film. Pleine de courage et de rêves, comme les autres princesses Disney, elle n'attend qu'une seule chose, le couronnement de sa soeur pour pouvoir faire tout ce qu'elle n'a pas pu réaliser dans son enfance. Ce qui la rend attachante, c'est l'amour qu'elle éprouve pour sa soeur malgré leurs différence.
Olaf, le bonhomme de neige, l'atout humoristique du film est le meilleur personnage secondaire. Il n'a qu'un rêve, celui de voir l'été, bizarre me direz-vous...Ce petit personnage pourraît être le chouchou des spectateurs car il dégage également une certaine émotion dans quelques scénes. On fond littéralment en le voyant !
La gente masculine est quand à elle représenté par Kristoff et Hans, le premier est un homme de la nature qui récolte de la glace pour le royaume, est aussi un homme au grand coeur. Il est accompagné de Sven, son renne qui rappelle beaucoup le cheval Maximus du film « Raiponce » de part ses maniéres de chien. Le second est un prince d'un royaume voisin auquel Anna va s'attacher et tomber amoureuse...
Les personnages secondaires, n'en sont pas moins intéressant mais ne participe que partiellement à l'action du film comme les trolls, le duc de Weselton et Oaken.
Le film comporte 8 chansons composées par Kristen Anderson Lopez et Robert Lopez, tous deux recompensés aux Tony Awards et Grammy Awards pour « Avenue Q » et « The Book of Mormon ». Il n'est donc pas étonnant si les chansons font très « Broadway ». Le tube du film est sans conteste « Let It Go » (« Libérée, Délivrée en VF) une chanson magique et envoûtante grâce aux talents de Indina Menzel (VO) et Anaïs Delva (VF). On a donc ici, une véritable comédie musicale d'animation digne des plus grands classiques Disney des année 90.
La musique est toute aussi magique grâce aux éléments de la culture norvégienne incorporé dans la partition.
Parlons maintenant de technique, l'animation est un sans faute. Le rendu de la neige est tout simplement bluffant de réalisme. Pour l'anecdote, une partie de l'équipe à étudié les mouvements lorque l'on court, marche mais aussi le déplacement avec une robe dans la neige. 2000 sortes de flocons ont également été dessinés pour le film.
L'équipe à même était visité un hôtel de glace pour puiser l'inspiration (lumiéres qui se refléte sur la glace) pour le palais d'Elsa.
Ce qui rend réel les personnages, se sont d'une part leurs expressions de visage qui ont été soit dessinés ou soit arrangés à la main et d'autre part, par leurs mouvements très fluide. Quand aux animaux comme Sven, des rennes ont été apportés dans les studios pour aider les animateurs à retranscrire l'anatomie et les mouvements de l'animal.
Les décors sont d'une incroyable beauté avec ses paysages sublime. Pour créer cet univers, l'équipe à entamé un voyage d'étude en Norvége pour trouver l'inspiration dans les motifs et l'architecture. Le résultat est splendide et on rêve tous de traverser l'écran.
Pour finir, la version française est au niveau de l'originale à part quelques adaptations dans le dialogue, mais rien de bien méchant.
Les voix d'Elsa et de Anna, interprété par Anaïs Delva et Emmylou Homs sont parfaites et ont su garder toute l'intensité des chansons et des dialogues. Anaïs Delva n'a rien à envier à Indina Menzel notamment sur la chanson « Libérée, Délivrée » où elle excelle.
Dany Boon est aussi excellent dans le rôle d'Olaf surtout sur le plan émotionnel.
« La Reine des Neiges » est donc un film envoûtant et émouvant avec des personnages attachants, une animation parfaite, des textures superbe, des chansons à vous faire frissonner de plaisir et des rebondissements.
C'est le film à ne pas manquer en cette fin d'année et à voir en famille. Un chef-d'oeuvre !
Critique écrite par M.Williatte le 25 novembre 2013 pour la page Facebook.