Planes 2
Il y a neuf mois, « Planes » sortait sur les écrans. Malgré les critiques négatives, le succès commercial est au rendez-vous en remportant 220 millions de dollars dans le monde. On pouvait donc s'attendre au pire avec « Planes 2 », mais il n'en ai rien. Dusty est de retour plus en forme que jamais !
Synopsis : Dusty, le plus intrépide des petits avions de course, apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une compétition aérienne. Se refusant à y croire, il tente en plein vol une ultime accélération... qui le conduit tout droit à un atterrissage en catastrophe et à l’embrasement de l’aéroport de Propwash Junction ! Résigné, Dusty finit par considérer ce mauvais coup du sort comme l’occasion parfaite de changer sa destinée… Il rejoint alors l’équipe d’audacieux pompiers du ciel chargés de sur- veiller le parc national de Piston Peak. Emmenée par l’hélicoptère de secours Blade Ranger, celle-ci est composée de Dipper - un bombardier d’eau plein d’enthousiasme fan de Dusty -, de l’hélicoptère de transport Windlifter, de l’ancien transporteur militaire Cabbie mais aussi d’une bande d’intrépides véhicules tout-terrain surnommés les Para-feu. A leur contact et en livrant bataille contre un terrible incendie, Dusty va découvrir combien il en coûte pour devenir un véritable héros...
"Planes 2" est assurément une bonne surprise. Le scénario est en effet nettement plus original que son prédécesseur. De plus, il évoque un thème jusqu'ici peu utilisé au cinéma, les pompiers et les feux de forêts. L'action est le maître mot de cette aventure, notamment lors de la scène finale où le spectateur est plongé dans l'intrigue et est vraiment à fond avec les personnages. Cette aventure marque également un tournant dans la vie de Dusty, qui ne peut plus participer aux courses à cause de problèmes de moteur. Cette situation est donc un moyen d'évoquer d'autres thèmes un peu plus adulte comme le handicap, le rêve brisé, la reconversion professionnelle... et d'avoir au final un très belle morale.
D’un point de vue technique, le deuxième opus dépasse également le premier avec des décors absolument magnifiques et soignés et les scènes de feu de forêts incroyables. Certes, ce n’est toujours pas du niveau des Walt Disney Animation Studios et Pixar Animation Studios mais reconnaissons quand même que sur ce coup là, les DisneyToon Studios ont fait du bon boulot. D’ailleurs les fans de cinéma et de télévision reconnaîtront quelques clins d’œil assez amusants !
Tous les personnages du film sont nouveaux à part Dusty que l’on prend plaisir à retrouver avec la voix de Fred Testot et ses amis de Piston Peak. On retiendra deux personnages dans cette nouvelle aventure, Blade Ranger, l’hélicoptère et chef des pompiers, c’est un chef dur et exigeant qui pratique volontiers l’ironie. Il n’est pas fou de joie à l’idée d’intégrer Dusty comme nouvelle recrue. Mais comme Blade est un pro, il va tout faire pour que le nouveau pompier volant déploie ses ailes. Dipper dont Audrey Lamy prête sa voix en français, est un bombardier d’eau qui ef- fleure la surface des lacs pour em- barquer plus de 6000 litres d’eau et les lâcher sur les incendies qui font rage. Cet ancien avion-cargo vient d’Alaska, et c’est une fan incondi- tionnelle des courses aériennes. Son champion préféré ? Dusty, bien sûr ! C’est dire si elle est folle de joie et d’enthousiasme quand cette nouvelle recrue pas comme les autres arrive.
La musique est signée Mark Mancina est dans la lignée de celle du précédent film. Pas de quoi donc à avoir la musique dans la tête à la sortie de la projection. Nous soulignerons peut être que les musiques lors des scènes d’action ont du rythme et font ressortir toute l’intensité de celle-ci. Petite chose assez étonnante et amusante la reprise de la chanson "Thunderstruck" d’AC/DC.
"Planes 2" est un film vraiment sympa avec une histoire accrocheuse et originale. Il plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants et principalement aux garçons. Même si ce n’est pas le film Disney de l’année, il ne faut surtout pas le dénigrer comme ce fut le cas du précédent film, car tout simplement il n’est pas comparable. Bel hommage aux soldats du feu, cette aventure est une étonnante réussite.