Star Wars Rebels
Le 3 Octobre à 17h50, marquera un tournant pour l’univers Star Wars. En effet la nouvelle série « Star Wars Rebels » fera ses débuts sur le petit écran, mais elle sera surtout la première production Disney – Lucasfilm depuis le rachat de ce dernier en 2012. Un pari risqué pour la firme aux grandes oreilles, car cette série sera surveillé de très près par les fans de la saga de Georges Lucas qui craignent une infantilisation de celle-ci. Nous avons donc vu en avant-première l’épisode spécial appelé « Prémices d’une Rébellion » d’une durée de 45min (les autres épisodes auront une durée de 20min) et voici ce que l’on peut en dire…
Synopsis : Depuis que l’Empire Galactique resserre son emprise, la galaxie connaît une période sombre. Dans cet univers en plein chaos, quelques habitants de Lothal, une planète tombée sous le joug des Forces Impériales, s’allient et décident d’unir leurs forces pour lutter contre l’Inquisiteur et ses armées de Stormtroppers. A bord de leur vaisseau, le Ghost, un équipage hétéroclite doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, de persévérance et de courage pour vivre des aventures palpitantes et risquées….
L’action se déroule 14 ans après les faits de l’Episode III : La Revanche des Siths et 5 ans avant ceux de l’Episode IV : Un Nouvel Espoir, une période jamais exploité à l’écran, rien de mieux donc pour commencer une nouvelle série et introduire un nouvel univers. Dans « Star Wars Rebels » nous découvrons une nouvelle planète inconnue des fans de la saga, du nom de Lothal. Mais qu’ils se rassurent ils se sentiront tout de suite en terrain connu grâce à une multitude d’éléments, qui vous fera redécoller dans la galaxie lointaine, très lointaine….
Niveau histoire, même si celle-ci n’est pas très compliqué (chaîne jeunesse oblige), il ne faut pas oublier qu’il s’agit là, du premier épisode, et donc qu’il faut leur laisser le temps d’introduire les personnages et ainsi poser les fondations de ce nouvel univers. Rien à redire niveau animation, les mouvements sont fluides et les personnages ont un très bon design avec un petit côté manga qui fait tout son charme. Néanmoins, gros point noir pour l’apparence des wookies qui est absolument affreuse… Les décors sont magnifiques, et pour cause, les créateurs de la série ont été piochés dans les archives de Lucasfilm, et plus particulièrement dans les premiers éléments et recherches graphiques imaginés par Ralph McQuarrie et Georges Lucas dans les années 70 pour servir de bases à la saga Star Wars.
Du côté des personnages, chacun à une identité qui leur est propre. La nouvelle génération de rebelles à l’Empire sont au nombre de six, et c’est autour d’eux que l’action se déroule. Ezra, un jeune homme débrouillard de 14 ans, entre l’ombre et la lumiére, il va devoir faire un long chemin avant de choisir sa voie, et de découvrir le véritables usage de ces pouvoirs. Kannan, leader du groupe, bandit a ces heures perdues, c’est un personnage mystérieux, qui ne parle pratiquement jamais de son passé. Il redécouvrira qui il est vraiment au moment où la Rébellion commence à se former contre l’Empire. Hera, quant à elle est une Twi’lek, elle est indispensable au groupe, c’est la pilote du Ghost, le vaisseau des rebelles. Zeb, est un peu le monsieur muscle de l’équipe. Ancien membre de la Garde d’Honneur, son passe-temps préféré est de cogner sur les Stormtroopers à la solde de l’Empereur. Le public découvrira donc grâce à lui une nouvelle espèce directement inspiré des premiers concepts graphiques de Chewbacca. Sabine, une Mandalorienne, est dotée d’une grande connaissance des armes et du combat, mais c’est aussi une artiste dont elle montrera ces talents tout au long de la série. Enfin, le personnage qui sera sans doute l’un des plus attachants auprès du public est Chopper (C1-10P), le droïde Astromech. Grincheux et paresseux, il a pour mission d’entretenir le vaisseau et faire en sorte qu’il soit opérationnel pour l’équipage. Lui aussi, prend ses origines dans les premiers dessins de R2-D2.
On ne peut bien sûr pas parler de Star Wars sans sa musique mythique. Ici, dès les premières notes, nous voilà transporter dans les thèmes les plus connus de John Williams. Bien évidemment, ils sont ici revisités pour l’occasion par Kevin Kiner qui a entreprit un travail de partition plus proche des musiques entendues dans l’Episode IV. Les frissons sont toujours présents à l’écoute ! Autre point fort, l’humour qui y est présente par petit touche et qui fait toujours mouche, de très bons moments de rigolades en perspective.
Vous l’aurez donc compris, que vous soyez jeunes padawans ou maîtres jedis, vous découvrirez cet univers avec plaisir. Que ce soit au niveau sonore, personnages, décors, humour, tout y est présent pur vous faire voyager dans cette galaxie lointaine très lointaine qui est loin de nous livrer tous ses secrets…
Pour rappel, le premier épisode de 45min sera diffusé le 3 octobre à 17h50 sur Disney XD et en simultané sur DisneyXD.fr, CanalSat.fr et leurs chaînes Youtube.
Le DVD sera disponible dès le 22 octobre.
La série comportera ensuite 16 épisodes de 22min.
Une saison 2 est d’ores et déjà prévue pour 2015.