Rencontre avec Mark Linfield !
Le 29 Octobre dernier, Disney News ainsi que d’autres bloggeurs, ont été conviés dans les locaux de The Walt Disney Company France, pour une rencontre avec Mark Linfield, réalisateur du film Disneynature « Au Royaume des Singes ».
Bloggeur : Comment « Au Royaume des Singes » est-il différent de « Chimpanzés » que vous avez aussi réalisé ?
Mark Linfield : « Au Royaume des Singes » parle d’un sujet plus vaste, qu’est la vie en société. Ce film a donc une vision plus large que ce qu’à « Chimpanzés ». « Au Royaume des Singes », c’est un peu comme « Le Livre de la Jungle » avec de la variété dans les animaux mais aussi beaucoup de lumières et de paysages. « Chimpanzés », est plus noir, plus clos donc vraiment très différent.
Bloggeur : Vous attachez-vous aux animaux que vous avez devant la caméra ?
Mark Linfield : C’est impossible de ne pas s’attacher aux animaux ! Par contre, nous n’intervenons jamais, on laisse vraiment les choses se faire comme elles devraient l’être.
Bloggeur : Vous nous parliez d’un très long tournage de 1000 jours. Dans ces 1000 jours, c’est juste pour filmer les animaux ? En combien de temps se prépare ce genre de film ?
Mark Linfield : Le tournage s’est effectué en 1000 jours de caméra, ce qui veut dire que si trois personnes tournent en une journée, cela fait trois jours de caméra. A vous donc de faire le calcul, mais non, ce n’est pas 1000 jours en suivant.
Nous avons travaillé sur ce film pendant 3 ans qui se décompose comme ceci : 2 ans de tournage et 1 an de montage commencé 6 mois avant la fin du film.
Disney News : Quel est votre meilleur et pire souvenir de tournage ?
Mark Linfield : Mon meilleur souvenir est le jour où l’on a filmé la scéne avec les termites, c’était une chose que l’on attendait depuis bien longtemps. Mon pire souvenir, ce sont les jours de mousson, avec la pluie qui n’arrêtait pas de tomber…
Bloggeur : Comment auriez-vous fait si par malheur, il serait arrivé quelque chose (un accident) à Maya, l’héroïne principal ?
Mark Linfield : C’est un grand risque de se focaliser sur un seul animal plutôt que plusieurs, surtout avec des singes ayant leurs propres caractéristiques. C’est pour cela, que nous avons filmé deux histoires : celle d’un jeune mâle qui avait quitté son groupe pour en rejoindre un autre, et bien sûr, celle de Maya. S’il lui était arrivé un malheur, l’on avait toujours ses images à elle, mais aussi l’histoire du jeune mâle.
Bloggeur : Vous attendiez-vous à ce que Maya parte en ville pour manger ? Car cela ne semble pas prévu…
Mark Linfield : Maya n’avait vraiment pas le choix de quitter la forêt pour chercher de la nourriture, car il y avait eu le groupe rival qui les avait chassés. De plus, comme la ville était en bordure de forêt, ce qui arrive fréquemment maintenant à cause de la déforestation, il n’y avait vraiment pas le choix.
Bloggeur : Avez-vous des conseils pour protéger les singes ?
Mark Linfield : Mon premier conseil, le plus simple, serait de protéger les forêts, car c’est vraiment là leur habitat. Il faut aussi les décourager de venir dans les villes, car une fois qu’il goûtent à la nourriture réservée aux humains, ils reviennent sans cesse et la ville est un endroit très dangereux pour eux.
Bloggeur : Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec le compositeur Harry Greyson Williams ?
Mark Linfield : C’est la première fois que je travaillais avec lui. Je l’ai tout de suite trouvé très créatif et a très bien perçu l’ambiance du film, en lui donnant un côté émotionnel.
Bloggeur : Quels sont les prochains projets sur lesquels vous travaillez ?
Mark Linfield : Je travaille actuellement sur deux nouveaux films pour Disneynature, un en Afrique et un autre en Antarctique, mais je ne peux pas vous en dire plus…
Nous remercions Mark Linfield pour sa passion qu’il nous a transmis pendant cet après-midi ! Un énorme merci également à The Walt Disney Company France et à l’agence Heaven !