Abominable Pat Hibulaire
Les éditions Glénat, nous propose cette fois-ci de redécouvrir le meilleur des aventures de Pat Hibulaire, dans un album de bande-dessinée nommé « Abominable Pat Hibulaire ».
Le personnage fit sa première apparition en 1925, dans un court-métrage de la série « Alice Comedies ». En 1928, il rencontre pour la première fois Mickey et en devient vite son ennemi n°1. Ce gros chat aura ensuite un peu plus d’importance dans le monde de la bande-dessinée, et notamment dans celles de Floyd Gottfredson.
Malfaiteur, spécialiste d'entreprises malhonnêtes en tout genre, il n’en demeure pas moins l’un des personnages le plus attachant de Mickeyville.
Histoires : - Patzilla (Éric Pavon & Erroc & Angel Rodriguez/1998)
- Ça roule (Sune Troelstrup & Fabrizio Petrossi/2011)
- Profession : aventurier (Byron Erickson & César Ferioli Pelaez/1998)
- Le passeur de murailles (Byron Erickson & César Ferioli Pelaez/1998)
- Petit Papa Mickey (David Gerstein & Romano Scarpa/2000)
- Du mobilier très mobile (Didier le Bornec & José Antonio Gonzalez/2001)
- Tôle Story (Philippe Gasc & Gen-Clo/2002)
- Le gros lot (Philippe Gasc & Gen-Clo/2002)
- RapidoPat (François Corteggiani & José Antonio Gonzalez/2003)
- Silence ! (Rodolphe & Rachid Nawa/2003)
- Sympa, Pat ! (Rodolphe & Comicup Studio/2003)
- Pat s'incruste (Rodolphe & Carmen Pérez & Marga Querol Manzano/2004)
- Un seul être vous manque et tout est dépeuplé (Lars Jensen & Angel Rodriguez/2010)
- Il court, il court, le Dingo... (Alain Clément & Gen-Clo/2005)
- Jamais l'un sans l'autre (Noel Van Horn/2007)
C’est à travers 15 histoires que les plus jeunes découvriront Pat Hibulaire, tandis que les moins jeunes, découvrirons ou redécouvriront ces histoires des années 1999/2000. Au fil des pages, le lecteur suivra les aventures de ce spécialiste d’entourloupes qui n’hésite pas à malmener les personnes qui l’entoure, et notamment Mickey. Toute la force visuelle d’une bande dessinée Disney est une fois de plus réunie ici : décors détaillé et coloré, personnages variés que l’on prend plaisir à retrouver comme Horace et Clarabelle, et enfin des scénarios modernes, qui donnent pour la plupart d’entre eux, un sentiment de déjà-vu.
Il est également agréable, et étonnant de découvrir un Pat Hibulaire plus docile et moins brutal, avec un caractère plus nuancée dans certaines histoires.
« Abominable Pat Hibulaire » plaira aux fans, comme aux lecteurs découvrant le personnage sous tous les angles. Un très bel ouvrage, rendant hommage au premier méchant de la grande Histoire Disney !