Café Zombo
Résumé : 1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l’embauche. Sauf qu’une fois de plus, il n’y a rien pour eux... Dépités, ils décident d’aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu’à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés du quartier et compte les raser afin de construire un terrain de golf. Pire encore, les travailleurs, embauchés en masse pour ce grand projet, sont devenus accros à une mystérieuse substance, « café Zombo », qui fait d’eux de véritables zombies !
Notre Avis : C’est un évènement dans le domaine du 9ème art, Régis Loisel réinterprétant Mickey à sa façon, à l’occasion du 4ème tome de la collection de créations originales des Edition Glénat, consistant à revisiter les aventures de la célèbre souris. « Café Zombo » est un savant mélange d’ancien et de moderne, rendant hommage au Mickey des années 30 et au style inimitable de Floyd Gottfredson !
Loisel réalise ici son rêve d’enfant, dessiné son propre Mickey, et c’est une réussite ! Plongeant Mickey dans la crise de l’emploi à la fin des années 20 aux Etats-Unis, l’auteur arrive à aborder des thèmes forts comme le capitalisme, qui n’ont pas l’habitude de l’être dans les aventures de la souris. Certes cette facette en décontenancera certains qui trouveront que le côté sombre, sociale et politique, n’a rien à faire dans une bande-dessiné Disney, mais avouons tout de même que c’est là, une jolie pointe personnel de l’auteur qui dépoussière ici le héros en le faisant entré dans un monde plus réaliste.
Cette aventure n’en demeure pas moins rythmée et bourré d’humour. Nous retrouvons avec plaisir les personnages (parfois oublié) qui ont fait le succès des aventures de l’icône des Studios Disney comme Minnie, Donald, Dingo, Clarabelle, Pluto, Horace, Pat Hibulaire ou encore Chicaneau. Un pur et bel hommage donc à ces bande-dessinées, qui est même poussé jusque dans la mise en page, puisque le format dit « à l’italienne » (strips à l’horizontal) respecte celui de l’époque.
Quel plaisir de retrouver un Mickey dans une histoire plus moderne que jamais. Doté d’un scénario solide, et d’une multitude de gags, l’auteur de «Peter Pan » ou encore « La quête de l’oiseau du temps », nous livre ici un très bel album hommage à la bande dessinée d’antan. Les fans de la souris à la culotte rouge seront conquis par cette nouvelle aventure, même si ils seront assurément surpris par la direction scénaristique prise. Un parti pris, que l’on ne peut qu’applaudir !