Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
29 avril 2017

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

 

LOGO-Guardians-Of-The-Galaxie

 

LES_GARDIENS_2_120_PAYOFF_RVB

Après avoir sauvé une première fois l’univers en 2014, les Gardiens de la Galaxie reviennent pour une aventure plus fun et toujours autant rythmé par les tubes des années 70. 3ème film de la Phase III du Marvel Cinematic Universe après « Captain America : Civil War » et « Doctor Strange »« Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » se veut plus intimiste que le précédent opus et le message transmis est par conséquent beaucoup plus universel. Tout est donc réuni pour que ce nouvel opus nous fasse une nouvelle fois vivre les (més)aventures de ces personnages haut en couleurs que l’on aime tant !  

Synopsis : Alors que les gardiens doivent combattre pour rester unis, ils découvrent alors les mystères de la filiation de Peter Quill…

Sorti en 2014 « Les Gardiens de la Galaxie » était un pari risqué pour Marvel Studios, qui mettait en avant pour la première fois des personnages apparus pour la première fois en 1969 dans les comics, mais quasiment inconnus du grand public. Dès lors on était donc en droit de se poser des questions sur la réussite du film au box-office. A sa sortie, la bande de mercenaires la plus Rock’n Roll de l’univers menée par Peter Quill alias Star-Lord provoque un véritable raz-de-marée  dans les salles, en réalisant l’un des meilleurs scores pour un film Marvel. Il n’en fallait donc pas moins pour que le réalisateur James Gunn et les Studios Marvel, annoncent la sortie d’une suite, sobrement intitulée « Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 ».

FCL3470_CMP_v013

Premier constat assez surprenant à l’issue de la projection est que le long-métrage ne fait aucunement mention du Marvel Cinematic Universe, alors qu’il en fait intégralement partie. Ceci en fait alors de lui, comme une sorte de numéro hors-série, pouvant se voir à part des autres productions de la Maison des Idées.  Heureusement comme tous films de l’univers Marvel, « Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » propose non pas deux, mais cinq scènes post-générique. Même si pour la plupart, celles-ci ne nous « tease » en rien de la suite des événements (sauf une…), elles ont néanmoins l’intérêt de nous faire beaucoup rire. 
Ce que l’opus perd en continuité, il le gagne en développement de ses personnages et notamment dans celui de Peter Quill sur lequel s’attarde le scénario en faisant découvrir aux spectateurs ses origines paternelles. De ce fait ce second opus se retrouve dans une ambiance beaucoup plus intimiste classique et émotionnelle que son aîné et donc par conséquent amène à un récit sans trop de surprises et d’innovations. Car oui, c’est bien cela le gros problème de ce métrage, on a l’impression que nos héros n’ont aucun but précis ou si ils en ont, sont vite réglés et passent alors inaperçus. Il faut donc s’armer de patience et attendre la dernière heure afin d’avoir toutes les cartes en main et retrouver le côté épique (mais sans plus) que l’on espérait plus.  
Alors évidemment, on passe un très bon moment  grâce aux personnages et à l’humour omniprésent. Que ce soit dans les scènes de bataille ou même lorsque l’action ne s’y prête pas, les dialogues sont tout simplement hilarants et les vannes fusent à tout va entre les différents personnages, ce qui en font clairement les meilleurs passages.

QSH1280_CMP_v125

Comme dit précédemment « Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » nous plonge dans une ambiance intimiste, de par ses relations entre les différents protagonistes et délivre un message sur la famille. Les personnes que l’on aime le plus n’est pas nécessairement les personnes avec qui l’on partage le même ADN. Dans cet opus donc, notre équipe de choc ne cherche plus à cacher leur sentiment pour les uns et pour les autres, mais les dévoilent au grand jour. Bien sûr le thème abordé ici par le réalisateur n’en est en aucun cas original, mais a le mérite de rendre ces personnages auprès du public encore plus attachants.
Peter Quill alias Star-Lord, doit résoudre un problème familial très personnel : il veut découvrir qui est son vrai père. Chris Pratt reprend ce rôle à la perfection, savant mélange entre humour et émotion.
James Gunn déclare : « Ce film s’inscrit dans la continuité du premier. Peter Quill s’est davantage installé dans le rôle de leader du groupe, et il a un peu plus le sens des responsabilités depuis qu’il a pris le nom de Star-Lord à la fin du premier film. »
« Le premier film portait sur les relations de Peter avec sa mère et le mal qu’il avait à accepter son passé, poursuit le réalisateur. Le deuxième concerne sa relation à son père et aux autres figures paternelles de sa vie. »
Zoe Saldana retrouve le personnage de Gamora, la redoutable tueuse à la peau verte. Elle aussi éprouve des difficultés dans ses rapports à ses géniteurs : son père adoptif est Thanos et sa sœur est Nebula. Le producteur exécutif Louis D’Esposito explique : « Dans le premier chapitre, Gamora apparaît comme quelqu’un de bien au fond et Nebula au contraire, comme une vraie méchante. Cette fois, on découvre que leur relation est beaucoup plus complexe. Gamora commence à accepter de regarder en face les actes qu’elle a commis, ses peurs, et la façon qu’elle a de repousser systématiquement ceux qui s’approchent d’elle. C’est là le vrai thème du film. »
Dave Bautista incarne à nouveau Drax, l’intimidante montagne de muscles couverte de tatouages. Ce personnage complexe à la fois menaçant et sympathique est complètement inconscient de sa manière bien personnelle de percevoir le monde et d’y réagir : il prend tout au pied de la lettre. Le producteur exécutif Jonathan Schwartz explique : « Les gens aiment Drax parce qu’ils comprennent parfaitement qui il est et comment il fonctionne. Il prend tout au premier degré et n’a aucun sens de l’humour, ce qui par contraste rend drôle le moindre mot qu’il prononce. Dans ce film, on va le voir évoluer d’une manière très amusante, parce qu’il fait des efforts pour apprendre le second degré. Il n’est pas encore très au point, et c’est d’autant plus amusant de le voir faire. »
Au chapitre des voix, James Gunn connaît Rocket mieux que personne car il a souvent affirmé que ce personnage tenait beaucoup de lui. Ce pauvre animal qui a été torturé et mis en pièce avant d’être « reconstruit » est toujours aussi drôle et touchant par moments. C’est l’acteur nommé aux Oscars Bradley Cooper qui lui prête à nouveau sa voix dans la version originale.
Dans le premier film, Groot, la créature végétale humanoïde d’une sagesse millénaire, volait souvent la vedette à ses partenaires à la langue pourtant bien plus pendue que lui : Groot ne prononce en effet que quelques mots, toujours les mêmes : « Je s’appelle Groot »  avec la voix de Vin Diesel en V.O. En dépit de son drôle de physique et de ses aptitudes à communiquer très limitées, Groot a pris racine dans le cœur des spectateurs. Allié efficace et ami fidèle de Rocket et des Gardiens, il a fait le sacrifice ultime dans le premier opus… mais il revient sous la forme de Bébé Groot.
C’est aussi à Vin Diesel que ce petit être doit sa voix. James Gunn explique : « C’est un personnage complètement différent du premier. Il n’a aucun souvenir de quand il était adulte, c’est un bébé. Il est adorable mais il a tendance à piquer des colères, rien à voir avec le Groot adulte. Chaque Gardien réagit de manière différente. Drax ne l’apprécie pas. Rocket lui crie beaucoup dessus, mais il lui est attaché. Gamora voit se réveiller son instinct maternel, alors que Quill semble à peine conscient de son existence.»
Le  père adoptif de Peter Quill, Yondu, interprété par Michael Rooker fait également son retour.  James Gunn développe : « Yondu est un personnage extrêmement important, et nous avions posé les bases de sa personnalité dans le premier film. Les personnages capables de montrer plusieurs facettes, de se comporter tour à tour comme des gentils et comme des méchants, m’ont toujours fasciné. Michael Rooker excelle dans ce genre de rôle multiple parce qu’on ne sait jamais quand on est devant lui s’il va vous frapper ou vous serrer dans ses bras. Il apporte cette dynamique à Yondu, un personnage incontrôlable mais qui a aussi une belle âme, ce dont on a pu se rendre compte à la fin du premier film quand il est trompé par Peter Quill mais se montre quand même fier de lui. Par plusieurs aspects, l’amitié entre Peter Quill et Yondu est le centre de l’histoire. »
Un autre personnage dont le rôle a pris de l’importance est Nebula, la sœur ennemie de Gamora interprétée par Karen Gillan. Méchante jusqu’au bout des ongles, elle s’est juré de détruire Gamora et quiconque se mettra en travers de son chemin.

FGB0310_CMP_v016

Qui dit nouvelle aventure galactique, dit nouveaux personnages tous aussi haut en couleur que ceux que nous connaissions déjà. 
Ego, le père biologique de Peter Quill, fait ici pour la première fois son apparition. Cet extraterrestre, un Céleste, est lui aussi un explorateur intergalactique, et il cherche son fils depuis bien longtemps. Pour ce rôle essentiel, le réalisateur et les producteurs ont choisi le célèbre Kurt Russell.
On découvre également dans ce film un autre personnage étrange : Mantis, la servante d’Ego, qui est plus son assistante qu’une domestique. C’est un personnage très populaire dans les comics Marvel. Les cinéastes ont auditionné de nombreuses actrices pour le rôle mais c’est finalement Pom Klementieff qui l’a obtenu.
Dans la séquence d’ouverture du film, les Gardiens sont en mission pour Ayesha, la grande prêtresse d’une race génétiquement modifiée, les Souverains. Pour l’incarner, les cinéastes ont choisi la très belle actrice australienne Elizabeth Debicki. Son mètre 90 convenait parfaitement à la reine d’une planète d’êtres magnifiques.
Notons également que de nombreuses stars du cinéma sont présentes tout au long de l’aventure sous forme de caméos, procurant pour certains de grands moments de rigolade.

   LUP-10535_R

Comme pour toute bonne production Marvel qui se respecte, les effets visuels sont une fois de plus d’une beauté impressionnante et l’on voit que chaque plan a été travaillé avec soin. Batailles, planètes, personnages extraterrestres, tout est ici 100% crédible et qui plus est, très coloré donnant à « Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » toute sa personnalité et son côté fun.
En plus des scènes d’action spectaculaires, de l’humour et de l’interprétation des acteurs, le deuxième opus des Gardiens de la Galaxie, possède un atout essentiel : un nouveau mix de titres éclectiques made in 70’s qui constitue une bande originale pleine de peps. La partition instrumentale est quand a elle assurée de nouveau par Tyler Bates, dont les morceaux sont toujours aussi percutants.

NXN0080_CMP_v006

« Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » est un film coloré, rempli de personnages haut en couleurs et en dialogues à mourir de rire, truffé de références, mais aussi riche en émotion et quoique un peu moins en action. En revanche l’on regrette son 0% de prise de risque et sa mise en route assez longue accusant d’un scénario trop conventionnel. On lui préférera au final son premier volet avec son côté épique et son effet de surprise. Malgré son rythme inégal et son ton clairement différent (trop ?) « Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » reste tout de même un excellent divertissement ! Espérons maintenant que le 3ème volet ne se reposera pas sur les mêmes erreurs…

 

Commentaires