Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
18 septembre 2017

Le Destin de Belle / Le Destin de la Bête

 

album-cover-large-32968   album-cover-large-32969

Le Destin de Belle : Belle est encore une petite fille quand elle perd sa mère sans que son père ne lui en explique la raison. Aujourd’hui, Belle porte bien son nom puisqu’elle est devenue une ravissante jeune femme. Seulement, elle se passionne pour les livres qui la font voyager et apprécie les inventions de son père. Cela la fait passer pour quelqu’un de bizarre auprès des villageois. Toutefois, cela n’empêche pas Gaston de la courtiser. Belle n’est pas intéressée mais l’homme ne se décourage pas Un jour, Belle voit le cheval de son père revenir sans cavalier de la forêt. Elle s’empresse d’enfourcher l’animal qui la conduit dans un château. Là, elle découvre que son père est emprisonné parce qu’il a voulu voler une rose pour elle. Belle décide de se sacrifier et d’être la captive du seigneur des lieux, une bête terrifiante...

album-page-large-32968

Le Destin de la Bête : Il était une fois un prince très beau et très riche. Sa demeure était remplie d’objets somptueux et seules les personnes du grand monde étaient invitées à ses fêtes. Seulement, malgré cela, le prince s’ennuyait : il se sentait très seul et rien ne semblait beau à ses yeux. Un jour, une vieille femme à qui il tourna le dos lui jeta une malédiction : son château, son peuple et lui-même furent transformés. Devenu une bête, le prince ne pourrait redevenir humain que lorsqu’il aura trouvé l’amour. Seulement, avec son apparence, il n’inspirait désormais plus que la peur et, avec le temps, son château devint triste et oublié de tous. Un jour, un homme mort de faim et de froid se réfugie chez lui. La Bête attend qu’il s’en aille mais devient furieuse quand l’inconnu tente de lui voler une rose. Il enferme alors l’homme dans une cellule et, à sa grande surprise, la fille de l’homme - judicieusement prénommée Belle - décide de prendre sa place en prison. La jeune femme sera-t-elle celle qui l’aimera ou fuira-t-elle de peur ?

album-page-large-32969

Avis : Les Editions nobi-nobi en partenariat avec Disney, se lancent dans une nouvelle collection de manga dont les premiers ouvrages s’inspirent du film en prises de vue réelles « La Belle et la Bête ». Divisé en deux tomes, ces mangas nous racontent cette histoire devenue avec le temps éternelle, du point de vue des deux protagonistes. En effet l’un est basé sur Belle et l’autre sur la Bête.
N’allez pas chercher quelque chose d’original dans ces deux mangas car il n’y en a tout simplement pas, mais ont le mérite de développer un peu plus le caractère de ces deux personnages et notamment leurs sentiments, chose que le film de 2017 ne fait quasiment pas.
Rien de bien nouveau donc, si ce n’est la beauté et les détails des dessins dans la plus pure tradition du manga, sans jamais trahir l’œuvre original. Nous retrouvons évidemment chaque personnage avec leurs émotions qui leur sont propres. La narration quant à elle, se veut fluide, mais malheureusement, nous constatons que les textes ne sont pas si nombreux et que par conséquent beaucoup de cases ne se contentent que de dessins, ce qui casse donc le rythme de l’action.
Si l’idée est bonne, le résultat de l’adaptation en manga de « La Belle et la Bête » version 2017, manque clairement de rythme, en enchaînant les scènes de façon assez maladroitement voir même trop rapidement et souvent sans réel sentiments, faisant perdre toute l’intensité de cette histoire.
Sans aucune originalité, ces deux tomes  permettront tout de même, de transporter une fois de plus les lecteurs curieux dans ce conte universel qui traverse les siècles, et qui est ici raconter par ces deux personnages indémodables. Par leurs points de vue différents à travers leurs  pensées et émotions, ces deux ouvrages permettront à chacun d’entre nous de vivre l’intrigue différemment en y apportant une dimension supplémentaire mais vite oubliée.

Le-Belle-et-la-Bete-comm 

 

Commentaires