Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
19 décembre 2017

L'Intégrale Romano Scarpa - Tome 1 : 1953/1956

 

9782344023136-L

Résumé : Le monde de Disney est séparé en deux. On a d’un côté les canards et de l’autre les souris. Et si certains auteurs sont devenus des maîtres reconnus dans chacun des univers (Carl Barks pour Donald, Don Rosa pour Picsou ou Floyd Gottfredson pour Mickey), il en est un qui a réussi le tour de force de devenir culte dans les deux réunis. Auteur d’une œuvre prolifique, Romano Scarpa, le maître italien de Disney et premier auteur transalpin à avoir été édité aux USA, est aujourd’hui l’un des plus célèbres dessinateurs de la Walt Disney Company.
Après Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sont heureuses de vous présenter leur nouvelle intégrale dédiée à l’un des grands dessinateurs de l’univers Disney : le maître italien Romano Scarpa ! Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l’instar des autres séries de la « Pléiade Disney », d’un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l’espéraient comme le messie !

 

Sans titre 1

 

Romano Scarpa : Né en 1927 à Venise et mort en 2005, c’est un dessinateur et scénariste de bande dessinée italien. Il est l’un des plus célèbres dessinateurs d’histoires de l’univers Disney, que ce soit de Donald Duck ou de Mickey Mouse. Il a créé plusieurs personnages dont Brigitte McBridge, l’aspirante fiancée de Picsou. Il est surtout connu pour les grandes histoires qu’il dessine dans les années 1950 et 1960 et qui paraissent dans Topolino en Italie et Mickey Parade en France.
Romano Scarpa est un adepte de bandes dessinées noires, des ambiances où l’intrigue est voilée de mystère. A la différence de beaucoup d’auteurs italiens, il a écrit lui-même la plupart de ses histoires.
En 1988, il a été le premier auteur italien à être publié aux Etats-Unis par l’éditeur Gladstone. A la fin des années 1990, il réalise ses histoires pour Hachette en France et Egmont au Danemark.

 

Sans titre 2

 

Avis : A peine la collection « La Dynastie Donald Duck » consacrée à Carl Barks terminée, les Editions Glénat en lance une nouvelle cette fois-ci dédiée au dessinateur italien Romano Scarpa. Ce premier tome intitulé « Le Double Secret du Fantôme Noir » réunit 8 histoires complètes allant de 1953 à 1956. Mis à part les histoires, ce premier volume est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’auteur et les personnages qu’il met en scène. Et quel plaisir de trouver dans ces histoires les personnages de bande dessinée Disney que l’on aime tant à savoir Mickey, Donald, le Fantôme Noir, Picsou, le Commissaire Finot et même Blanche-Neige et les sept nains. En effet, et c’est la toute l’originalité de cet auteur, c’est qu’il ne se limite pas aux habitants de Mickeyville ou Donaldville, il propose également des aventures inédites mettant en scène les célèbres personnages des Grands Classiques de l’Animation Disney. Un véritable plaisir pour les yeux donc !
Les histoires sont fluides et dynamique et les dessins si caractéristiques de l’auteur nous emporte dans des aventures toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Une fois n’est pas coutume les Editions Glénat nous offre une très belle édition pour débuter cette nouvelle collection que les fans de BD et de Disney ne manqueront sous aucun prétexte. Cependant, elle ne dit pas le nombre de volumes qu’elle va comporter.

Les Histoires :

-          Mickey et le Double Secret du Fantôme Noir

-          Blanche-Neige et Flamme Verte

-          Planches Almanach

-          Donald « 3D »

-          Blanche-Neige, la sorcière et l’écuyer

-          Les Surprises de Noël

-          Le Carnaval de Donald-Picsou

-          Mystère en sauce

 

 

Commentaires