Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
27 décembre 2017

Star Wars : Les Derniers Jedi

6688506_sans-titre_1000x625

 

2061488_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

2012 marquait  le retour au cinéma de la saga la plus célèbre de la galaxie avec son septiéme épisode « Star Wars : Le Réveil de la Force ». Deux ans plus tard, la suite tant attendue des fans est enfin présentée dans les cinémas du monde entier. « Star Wars : Les Derniers Jedi » tiens toute ses promesses de film à grand spectacle et permet ainsi à l’univers créé par Georges Lucas de prendre un nouvel envol assez surprenant !

Synopsis : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Rian Johnson signe ici un opus à contre-courant des précédents de la saga. En effet, là où chaque films est espacé de quelques années dans sa construction narrative, nous démarrons de suite là où le précédent volet s’est terminé, c’est-à-dire sur la planète-océan Ahch-To, là où Rey vient de retrouver Luke Skywalker. Autre changement radical, le découpage des actes qui est purement et simplement supprimé. Nous assistons alors tout au long du film à un jonglage d’un personnage à l’autre qui ont chacun un but précis. Cette façon de suivre l’histoire en parallèle n’enlève rien au charme typique de la saga mais arrive tout de même à lui donner un bon coup de fraîcheur. Ceci dit, les fans retrouveront avec bonheur les thèmes si chères à l’univers Star Wars, comme les batailles spatiales, les combats au sabre laser, le côté obscur, les rebelles…
Là où l’épisode VII était dépourvu d’audace reprenant très largement les mêmes lignes de « Un Nouvel Espoir », « Les Derniers Jedi » se révèle bien plus original malgré un scénario assez simple. Avec ce 8ème opus, on voit clairement que l’histoire a pris un virage à 180° et qu’il est enfin venu le temps d’avancer en offrant à ses spectateurs une intrigue bourré de suspens, d’humour, d’action et de retournements de situation en tout genre, qui sauront à coup sûr en déstabiliser plus d’un.

EP8-FF-005214   EP8-FF-005224

L’évolution des personnages est aussi l’un des gros points forts de ce nouvel épisode. On retrouve avec plaisir tous les protagonistes qui nous avaient été introduit dans « Le Réveil de la Force » au meilleur de leur forme.
Daisy Ridley retrouve le costume de Rey, toujours à la recherche de son identité, elle trouve conseil auprès de Luke Skywalker qui l’aidera à trouver sa voie.
Finn n’est finalement que peu présent à l’écran si l’on compare à l’épisode précédent mais chacune de ses apparitions sont convaincantes et il joue tout de même un rôle très important dans la survie de la Rébellion.
Poe Dameron est sans doute l’une des révélations de ce film. Doté d’un charisme et d’une classe incroyable, Oscar Isaac apporte toute sa nonchalance à ce personnage tête brûlée qui trouve enfin la place qu’il mérite.
Kylo Ren fait aussi partie de ces personnages qui se révèlent d’un opus à l’autre en arrivant à surprendre encore le spectateur. Il découvre alors toute la complexité du personnage tiraillé entre le Bien et le Mal. Adam Driver dés lors une très bonne interprétation pleine de relief et de charisme, prouvant que Dark Vador n’est en fait pas si méchant que ça.
Evidemment les personnages historiques font aussi leur grand retour. Luke Skywalker qui après avoir semé la frustration chez de nombreux spectateurs dans « Le Réveil de la Force » peut enfin se dévoiler. Ayant perdu toute confiance en lui  et envers les autres, toute la galaxie compte sur le héros qu’il a été pour instaurer la Paix. Mark Hamill offre une prestation d’une incroyable justesse et un charisme absolument époustouflant.
Si il y en a une qui nous insuffle de l’émotion à chacune de ses apparitions, c’est bien la Générale Leia Organa qui tiens dans ses mains l’espoir de toute une galaxie. Carrie Fisher qui signe ici son dernier rôle au cinéma, assure une vraie présence à l’écran grâce à des plans qui font honneur à cette actrice qui restera LA Princesse de tout un pan de l’Histoire du Cinéma.
Tout au long de l’aventure nous retrouvons également d’autres personnages n’ayant ici que des rôles secondaires : R2-D2, C-3PO, Chewbacca, Capitaine Phasma, Maze, le Suprême Leader Snoke, le Général Hux, BB-8
« Star Wars : Les Derniers Jedi » n’est pas non plus avare en nouveaux personnages parmi lesquels : la courageuse résistante Rose, interprétée par Kelly Marie Tran ou encore la Vice Amirale Amilyn Holdo interprétée avec autorité par Laura Dern.
Notons également la participation de Benicio del Toro dans le rôle d'un décrypteur de codes assez transparent et inutile malgré le bon jeu de l’acteur.

EP8-FF-005212   EP8-FF-005209

Si du côté scénario ce nouvel épisode de Star Wars reste classique, il n’en est rien du côté visuel où le réalisateur et les équipes d’ILM font ici des merveilles.  Et le constat est là, lorsque l’on visionne cette nouvelle aventure, on a parfois l’impression visuellement parlant de regarder un épisode de la première trilogie. En effet, les décors naturels, les nombreuses marionnettes, les lumières donne ce côté retro bienvenu, et ainsi apporte une identité propre à cet épisode. Les effets modernes sont quant eux évidemment présents mais parfaitement bien intégrés à l’ensemble qu’il est difficile d’en faire la différence. D’ailleurs les fans apprécieront le fait de retrouver l’un des personnages phare de la saga tel qu’il apparait dans la première trilogie.
Le passage sur la planète recouverte de sel Crait est tout simplement bluffant et vraiment magnifique, notamment lorsque les vaisseaux effleurent la surface libérant des milliers de minerais rouges.
Quant aux plus jeunes, ils tomberont à coup sûr, sur le charme des Porgs, créatures ailés ayant élu résidence sur la planète Ahch-To.
Concernant la musique, John Williams se repose ici sur des thèmes déjà entendus sur les précédents opus mais qui reste tout simplement sublime.

EP8-FF-000021   EP8-FF-005232

« Star Wars : Les Derniers Jedi », est sans doute le volet le plus surprenant de la saga et permet enfin à la nouvelle trilogie de prendre son envol. Les nombreuses révélations renverseront les spectateurs tandis que certains événements en décevront quelques-uns. Rian Johnson se permet donc avec assurance de chambouler tous les codes de la saga, ce qui rend cet épisode résolument moderne, marquant à coup sûr la nouvelle génération.  Une chose est sure, lorsque les lumières de la salle de cinéma se rallumeront, les spectateurs n’attendront qu’une seule chose : la suite et la fin de la saga qui s’annonce énorme ! Un voyage spatial tout simplement spectaculaire !

19 décembre 2017

L'Intégrale Romano Scarpa - Tome 1 : 1953/1956

 

9782344023136-L

Résumé : Le monde de Disney est séparé en deux. On a d’un côté les canards et de l’autre les souris. Et si certains auteurs sont devenus des maîtres reconnus dans chacun des univers (Carl Barks pour Donald, Don Rosa pour Picsou ou Floyd Gottfredson pour Mickey), il en est un qui a réussi le tour de force de devenir culte dans les deux réunis. Auteur d’une œuvre prolifique, Romano Scarpa, le maître italien de Disney et premier auteur transalpin à avoir été édité aux USA, est aujourd’hui l’un des plus célèbres dessinateurs de la Walt Disney Company.
Après Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sont heureuses de vous présenter leur nouvelle intégrale dédiée à l’un des grands dessinateurs de l’univers Disney : le maître italien Romano Scarpa ! Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l’instar des autres séries de la « Pléiade Disney », d’un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l’espéraient comme le messie !

 

Sans titre 1

 

Romano Scarpa : Né en 1927 à Venise et mort en 2005, c’est un dessinateur et scénariste de bande dessinée italien. Il est l’un des plus célèbres dessinateurs d’histoires de l’univers Disney, que ce soit de Donald Duck ou de Mickey Mouse. Il a créé plusieurs personnages dont Brigitte McBridge, l’aspirante fiancée de Picsou. Il est surtout connu pour les grandes histoires qu’il dessine dans les années 1950 et 1960 et qui paraissent dans Topolino en Italie et Mickey Parade en France.
Romano Scarpa est un adepte de bandes dessinées noires, des ambiances où l’intrigue est voilée de mystère. A la différence de beaucoup d’auteurs italiens, il a écrit lui-même la plupart de ses histoires.
En 1988, il a été le premier auteur italien à être publié aux Etats-Unis par l’éditeur Gladstone. A la fin des années 1990, il réalise ses histoires pour Hachette en France et Egmont au Danemark.

 

Sans titre 2

 

Avis : A peine la collection « La Dynastie Donald Duck » consacrée à Carl Barks terminée, les Editions Glénat en lance une nouvelle cette fois-ci dédiée au dessinateur italien Romano Scarpa. Ce premier tome intitulé « Le Double Secret du Fantôme Noir » réunit 8 histoires complètes allant de 1953 à 1956. Mis à part les histoires, ce premier volume est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’auteur et les personnages qu’il met en scène. Et quel plaisir de trouver dans ces histoires les personnages de bande dessinée Disney que l’on aime tant à savoir Mickey, Donald, le Fantôme Noir, Picsou, le Commissaire Finot et même Blanche-Neige et les sept nains. En effet, et c’est la toute l’originalité de cet auteur, c’est qu’il ne se limite pas aux habitants de Mickeyville ou Donaldville, il propose également des aventures inédites mettant en scène les célèbres personnages des Grands Classiques de l’Animation Disney. Un véritable plaisir pour les yeux donc !
Les histoires sont fluides et dynamique et les dessins si caractéristiques de l’auteur nous emporte dans des aventures toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Une fois n’est pas coutume les Editions Glénat nous offre une très belle édition pour débuter cette nouvelle collection que les fans de BD et de Disney ne manqueront sous aucun prétexte. Cependant, elle ne dit pas le nombre de volumes qu’elle va comporter.

Les Histoires :

-          Mickey et le Double Secret du Fantôme Noir

-          Blanche-Neige et Flamme Verte

-          Planches Almanach

-          Donald « 3D »

-          Blanche-Neige, la sorcière et l’écuyer

-          Les Surprises de Noël

-          Le Carnaval de Donald-Picsou

-          Mystère en sauce