Disney sur Glace : Le Voyage Imaginaire
Il y a des traditions qui ne se perdent pas, le spectacle « Disney sur Glace » fait partie de ces traditions en étant LE rendez-vous familial de chaque fin d’année. Cette année une fois n’est pas coutume, Feld Entertainment nous emporte dans un tourbillon de magie en compagnie des plus célèbres personnages de l’Univers Disney.
Malheureusement cette année encore la production a décidé de jouer la facilité en présentant au public français « Disney Sur Glace : Le Voyage Imaginaire » pour la énième fois.
La bonne surprise de ce spectacle est sans aucun doute l’introduction surprise faite par par Nick Wilde et Judy Hopps, les deux héros du film d’animation des Walt Disney Animation Studios « Zootopie ». Malheureusement l’introduction aurait été plus réussie s’il ne s’était pas résumé qu’à une seule petite chorégraphie. En effet on aurait pu s’attendre à mieux concernant l’utilisation de ces personnages dans ce spectacle, comme par exemple un tableau entier avec une histoire développée… Le principal étant que cela marche auprès des petits qui étaient quant à eux tous debout !
Pendant à peu près 1h30, Mickey, Minnie et leurs Amis, vous feront voyager à travers quatre histoires issues des plus grands succès des Studios Disney.
Le spectacle commence sur la Terre des Lions où Rafiki apparaît pour ensuite laisser la place à Timon et Pumbaa rencontrant Simba égaré suite à la mort de son père Mufasa. Simba grandit et rencontre alors Nala qui l’entraîne dans un magnifique ballet sous les étoiles. Le niveau de patinage est ici très élevé et cela se voit sur la piste. Les artistes nous offre un spectacle digne des plus grands shows de patinage artistique, les figures y sont tout simplement impressionnante. Un grand bravo à eux !
Deuxième histoire contée lors de ce spectacle « Peter Pan », une envolée magique vers le Pays Imaginaire en compagnie de Peter et les enfants Darling. Ce tableau s’avère très jolie mais un peu long, toutefois l’on prend plaisir à voir sur la glace tous les personnages du célèbre film d’animation réunis, chose impossible dans les Parcs Disney. En revanche nous ferons l’impasse sur la représentation du crocodile…
L’acte deux, voit revenir Mickey, Minnie et leurs Amis nous invitant à plonger avec eux sous l’océan. Nous y voilà donc prêts à faire la rencontre d’une certaine petite sirène. Les filles du Roi Triton arrivent donc chacune leur tour en se présentant, mais voilà que la dernière s’avère absente. Ariel n’est en fait pas très loin, jouant avec son ami de toujours le poisson Polochon. Nous suivons dès lors ses aventures, de la chanson du crabe Sébastien « Sous l’Océan » à sa rencontre avec l’effrayante sorcières des mers Ursula. Chansons, danses et couleurs sont au rendez-vous de ce moment qui plaît aux enfants comme aux parents. Une très bonne occasion donc de redécouvrir ce grand classique et ces personnages mythiques.
Vient enfin la dernière histoire de ce cru 2017-2018, la venue de deux sœurs que l’on ne présente plus issue du plus grand succès du Cinéma d’Animation « La Reine des Neiges ». Elsa et Anna sont donc une nouvelle fois présentes sur la piste de « Disney sur Glace » pour le plus grand bonheur des enfants. Dans un magnifique décor (château, fontaine…), bien plus élaboré que les précédentes histoires présenté dans ce spectacle, nos deux héroïnes retrouvent leurs fans pour un numéro aussi impressionnant que magique !
Le final se fait ensuite en musique sous les applaudissements et tous les personnages réunit sur la glace pour saluer le public nombreux.
« Le Voyage Imaginaire » est sans aucun doute un très beau spectacle familial pour fêter l’hiver, mais nous le répétons : ce n’est clairement pas le meilleur des productions « Disney Sur Glace ». En effet, à part la partie sur « La Reine des Neiges » très élaborée, nous n’avons pas senti d’investissements de la part de la production dans les autres tableaux représentés. Alors certes les costumes de certains danseurs ont été changés notamment dans la scène de « La Petite Sirène », cela ne suffit pas à rattraper le côté vieillissant de cette production.
Les différentes parties sont une nouvelle fois d’une durée inégale, ce qui casse le rythme du spectacle.
Enfin, la répétition des spectacles sur le même thème d’une année sur l’autre n’est vraiment pas une très bonne idée même en ajoutant une pseudo introduction en présence de personnages que le public affectionne.
Mais celui-ci n’est pas dupe et cela se ressent sur l’occupation des sièges de la salle, en tout cas le jour où n’y étions.
Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir de retrouver nos personnages préféré dans spectacle hors des parcs et dans une mise en scène très différente. Reste plus qu’à la production d’être un peu plus original en variant le thème des différents spectacles. Et nous avons déjà hâte de voir celui qui sera proposé l’année prochaine car il s’agira de « Disney sur Glace : Crois en tes Rêves », une création qui nous emportera dans le monde magique des Princesses et qui sera pour le coup un peu plus originale !