Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
26 avril 2019

L'Etrange Noël de Monsieur Jack

 

jack_banniereannonce_sansdate

Résumé : La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack  Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…

Notre Avis : Réalisé par Henry Selick et produit par le grand Tim Burton, « L’Etrange Noël de M. Jack », un film culte des années 90 qui a bercé la jeunesse de certains d’entre nous et qui reste aujourd’hui un incontournable dans le cinéma d’animation se décline aussi en manga. Les Editions Nobi Nobi ! proposent en effet de redécouvrir l’histoire de Jack Skellington à travers ce one-shot de Jun Asuka qui ravira clairement les fans de l’œuvre original et fera découvrir par la même occasion cet univers étrange aux néophytes.

Si cet ouvrage ne réserve aucunes surprises puisqu’il reprend fidèlement les éléments du film, les fans retrouveront ici facilement leurs repères et ce style si particulier typiquement Burtonnien, tandis que les autres auront un bel aperçu du film d’animation. L’auteur n’a rien mit de côté et offre un travail d’adaptation magnifique très poussé : personnages, décors, événements et même dialogues, tout y est, permettant de nous replonger avec bonheur dans ce conte aux allures gothique.

9782373492750_pg   album-page-large-18092

En revanche ce sont les passages chantés qui posent ici le plus de problèmes, en effet, support papier oblige, nous ne retrouvons pas le charme de celles-ci. Pour pallier à ce souci l’auteur a eu l’idée de raccourcir drastiquement les chansons sous forme de dialogues sauf que la retranscription de certains vers ne s’avère pas exacte… Un détail que l’on regrettera, et qui gênera sans doute celles et ceux connaissant sur le bout des doigts les chansons du film.

Comme nous le disions un peu plus haut, ce manga est un excellent outil aux personnes n’ayant jamais visionné le long-métrage (si il en existe…). En effet ils découvriront alors une œuvre à l’humour décalé et aux personnages attachants. Mais lire simplement cet ouvrage ne suffira pas et devra être impérativement complété par le visionnage du film ne serait-ce que pour apprécier la beauté des musiques et des chansons et surtout pour beaucoup mieux s’emparer des événements qui passent évidemment moins bien sur papier même si pour ce cas-là, le manga les retranscrit à la perfection.

Les Editions Nobi Nobi ! proposent donc une belle édition de qualité pour cette adaptation de « L’Etrange Noël de M. Jack », un univers qui se révèle toujours aussi magique, cette magie si particulière dont seul Tim Burton a le secret.
« Voulez-vous voir un monde étrange où l’on aime les démons et pas les anges ? », ce manga est donc fait pour vous !

9782373492750-001-T

 

Commentaires