Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
20 octobre 2019

Maléfique : Le Pouvoir du Mal

 

Sans titre 1

MALEFIQUE2_PAYOFF_120

La plus célèbre sorcière de l’Univers Disney est de retour dans les salles obscures ! Cinq ans après avoir dépoussiéré le conte et les personnages de « La Belle au Bois Dormant », les Studios Disney remette le couvert et donne contre toute attente, une suite aux aventures de Maléfique, après un premier opus couronné de succès.  Avec plus de 750 millions de dollars de recette au box-office mondial, « Maléfique » proposait une revisite totale du conte de Charles Perrault. Un pari risqué que de faire de Maléfique une héroïne à part entière, mais une idée géniale !
Espérons donc que sa suite « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » suive le même chemin que son prédécesseur, et, termine 2019 en beauté, qui fut pour la branche « live » des Studios Disney une année record après le très réussi « Dumbo » et les plus discutables « Aladdin » et « Le Roi Lion ».

Synopsis : Au fil des années, la relation entre Maléfique et Aurore s’est apaisée pour finalement se transformer en un amour sincère et bienveillant. Néanmoins, la haine règne toujours entre les Hommes et le peuple des Fées, et Maléfique reste redoutée de tous. L’annonce du mariage entre Aurore et le prince Philippe fait renaitre l’espoir d’un monde où leurs deux royaumes cohabiteraient dans la joie et l’harmonie. Mais l’arrivée d’une nouvelle et puissante alliance déstabilise ce fragile équilibre. Maléfique et Aurore rejoignent alors des camps opposés dans une lutte acharnée où elles vont devoir se fier à leurs instincts pour rétablir la paix…

2019_06_28_MMOE_TLR2_Publicity_Still_010

Faisant suite à l’adaptation « live-action » la plus originale et intéressante de la décennie, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » fait souffler un vent de nouveauté dans le catalogue de films « live » des Studios aux grandes oreilles, et cela fait un bien fou !
En effet après la relecture de « La Belle au Bois Dormant » dans le premier opus, la scénariste Linda Woolverton disposait donc ici d’une page totalement blanche pour surprendre pendant deux heures le spectateur en développant comme elle l’entend cet univers fantastique. La promesse est tenue car ce deuxième film épouse avec brio les codes de l’univers Fantasy en confrontant la Lande colorée, peuplée de créatures magiques au Royaume des humains dans une guerre résolument épique au léger goût de « Game of Thrones ». L’impressionnante bataille finale, comme il en est rare d’en voir dans un film Disney en est d’ailleurs la preuve. Si la violence est quand même assez peu présente à l’écran, celle-ci est clairement sous-entendue comme dans la scène de la chapelle où la Reine Ingrith enferme les créatures magiques pour les tuer.
Mais « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » ne résume pas seulement à une énième guerre ces deux mondes, il permet aussi de partir au-delà, à la découverte des origines de Maléfique. De là à y voir les prémices d’une futur saga, il n’y a qu’un pas… Disney aurait-il trouvé son « Seigneur des Anneaux » ?
En ce qui concerne les thématiques abordées, le long-métrage s’ancre dans l’actualité en traitant de l’exclusion d’un être par la majorité mais aussi du racisme et des conséquences qu’engendre la crainte entre deux groupes d’individus qui finissent par s’affronter au lieu de se comprendre. Il en ressortira un beau message de paix !

2019_06_28_MMOE_TLR2_Publicity_Still_012

Ce nouvel opus doit en partie, et une fois de plus sa réussite à son magnifique casting presque 100% féminin.
Angelina Jolie reprend avec toujours autant de beauté et de charisme son rôle de Maléfique. A chacune de ses apparitions, le spectateur est hypnotisé par sa prestance et ses émotions qu’elle distille tout au long du film. Un rôle décidément écrit pour elle !
Elle Fanning reprend également le rôle de la Princesse Aurore. Toujours aussi douce, souriante et avec du caractère, l’actrice n’arrive pourtant toujours pas à s’imposer et à rendre son personnage attachant, la faute aux charismatiques actrices qui lui donne la réplique.
Les personnages secondaires qui avaient fait leur preuve dans le premier épisode sont également de retour comme Diaval, le corbeau interprété par Sam Riley ou encore les stupides Hortense, Capucine et Florette interprétées respectivement par Imelda Stauton, Juno Temple et Lesley Manville.

malefique2

Les nouveaux personnages sont aussi réussis, à une exception prête. On retrouve donc :
Une autre icône du cinéma rejoint le casting en la personne de Michelle Pfeiffer interprétant le rôle de la Reine Ingrith. Dégageant une classe et une froideur incroyable, l’actrice y est ici absolument impressionnante ! Prête à tout, allant jusqu’au bout de ces plans quitte à se mettre en conflit avec sa propre famille. Le duo que forme la cruelle Reine Ingrith et Maléfique crève l’écran notamment lors du duel final que le spectateur n’est pas prêt d’oublier !
Nouvel acteur pour le Prince Philippe, interpréter ici par Harris Dickinson qui prend la place de Brenton Thwaites. Comme dans le premier film, le héros est tout simplement transparent, sans âme…
De nouveaux personnages secondaires font également leur apparition : la dame de compagnie de la reine aussi cruelle qu’elle, est interprétée par Jenn Murray qui offre un jeu assez convaincant. Quant aux semblables de Maléfique, Conall et Borra, ils sont interprétés respectivement par Chiwetel Ejiofor et Ed Skrein. Notons également la présence de l’acteur Warwick Davis dans le rôle de Lickspittle le scientifique personnel de la reine.

2019_06_28_MMOE_TLR2_Publicity_Still_015

Malgré ses petits problèmes de rythmes, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » est visuellement très réussi. Malgré les nombreux effets spéciaux et décors sur fonds vert, on croit assez facilement à cet univers magique et dark à la fois. Pour donner un exemple, les plans lorsque Maléfique vol au-dessus de la Lande sont de toute beauté grâce au réalisateur Joachim Ronning (« Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ») donnant une impression de vertige assez impressionnante. La photographie est également un élément important de l’opus car il permet à chaque lieu d’avoir sa propre personnalité et de permettre au spectateur de tout de suite savoir où il se trouve : couleurs et lumière pour la Lande, sombre et froid pour le donjon de la reine, etc.
La musique, quant à elle est une déception si l’on compare avec la partition qu'avait proposé James Newton Howard dans le premier film. Celle de Geoff Zanelli n’a aucune saveur et n’a pas le moindre souffle épique alors que le film le mériterait clairement. Heureusement quelques notes du premier opus sont là pour relever le niveau.

2019_06_28_MMOE_TLR2_Publicity_Still_017

« Maléfique : Le Pouvoir du Mal » est une sacrée bonne surprise et prolonge parfaitement bien, tout en le développant aussi bien l’univers mis en place dans le premier film de 2014. Beaucoup plus dark et épique que son prédécesseur, déviant sur un univers d’Heroic Fantasy bienvenu, cette suite originale fera le bonheur des fans du genre et du public ayant apprécié « Maléfique ». Porté par deux grandes actrices littéralement « badass », « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » surprend et nous donne envie d’en voir encore plus ! 


 

Commentaires