Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
9 octobre 2020

Adventureland - Tome 1 : La Quête du Maître des Clés

 Sans titre 15156

 

logo_16039

Résumé : Un grand-père chasseur de trésors, c’est le rêve, non ? Sauf qu’Andy n’a jamais connu son super aventurier de papi. Tout ce qu’il en sait, à vrai dire, c’est ce qu’on a bien voulu lui raconter.
Mais tout change le jour où il reçoit une lettre bien mystérieuse de sa part. Et en résolvant l’énigme qu’elle contient, Andy est loin d’imaginer le monde qui s’ouvre à lui. D’ado ordinaire, il devient le gardien d’un trésor inestimable, qu’il doit protéger à tout prix.
Sur les traces de son grand-père, le voilà donc embarqué dans une aventure palpitante qui l’emmène à l’autre bout du monde, à la recherche d’une clef qui lui permettra de tenir le trésor loin de ceux qui le convoitent.

Notre Avis :
Fans d’aventure et du célèbre land des Parcs Disney dédié à l’exotisme et aux grandes épopées, cette série de romans en deux tomes vous fera le plus grand bien. En 2019, Hachette Romans et Disney ont édités « Adventureland – Tome 1 : La Quête du Maître des Clés » adaptation française de « Tales from Adventureland – Book 1 – The Keymaster’s Quest » paru chez Disney Press et directement inspiré de la mythologie de la zone exotique Adventureland de Disneyland Resort et de Walt Disney World Resort.

Il est maintenant temps pour nous de prendre notre flambeau, notre sac et de partir dans la jungle à la découverte de nombreux mystères qu’elle renferme.

Destiné à un jeune lectorat, cette mini-série de romans d’aventure puise son inspiration directement dans le folklore du célèbre land des Parcs Disney, mais attention elle s’inspire d’avantage de celui des Parcs américains que ceux situés dans le reste du monde, de par ses nombreuses références aux attractions comme « Enchanted Tiki Room » (traduite en français par « La Chambre Tiki Enchantée »…) que seuls les fans sauront dénicher.
Roman jeunesse oblige, l’histoire n’est ici pas très originale. En effet, nous suivons le jeune Andy dans un parcours initiatique assez classique semé d’embuches. Si le public auquel il est destiné y trouvera son compte, les autres au contraire trouveront bien dommage que l’auteur n’ai pas était plus loin dans le développement de cette mythologie qui aurait pu toucher un large public et notamment celui des fans, qui, ici, auront bien du mal à s’y retrouver même si d’infimes références y sont présentes.

S’il ne va pas très loin dans son propos « La Quête du Maître des Clés », propose certains points qui méritent tout de même de s’y attarder. Roman d’aventure oblige, l’action nous fait voyager sans même quitter notre domicile de l’Oregon à Hawaï dans une jungle magique remplie de mystères, nous faisant découvrir certaines légendes. Autre point positif est plutôt assez original : la Société, cette organisation secrète très organisée composée d’adultes venant en aide à Andy, qui ne manque ni de moyens, ni d’originalité pour arriver à leur fin. Un bon point donc.

L’élément déclencheur de cette aventure ? Le chasseur de trésor et grand-père loufoque de Andy, Ned Lostmore, qui, débordé par ses recherches et ses trouvailles n’a pas pris le temps de connaître son petit-fils. Leur rencontre se fera par l’intermédiaire d’une lettre remise à Andy au cours de l’enterrement de son grand-père. Par cette lettre, Andy apprend donc tout un tas de choses intrigantes et notamment le fait que son grand-père l’avait fait surveiller pour voir s’il avait hérité de « l’esprit Lostmore ». Ce qui est dérangeant ici, malgré le fait que cet ouvrage soit destiné à un jeune public, ce sont les relations familiales décrites dans celui-ci. En effet, nous avons trouvé cela étrange qu’un grand-père estime que son petit-fils soit digne d’intérêt (ou pas…). Alors certes, Ned donne à Andy toute sa confiance, en lui confiant différentes missions, certaines plus périlleuses que d’autres ainsi que de nombreux moyens de se protéger du danger mais on se demande pourquoi Ned Lostmore n’en a pas fait autant avec sa fille. D’ailleurs nous n’apprendrons rien de cette (peut-être) distance relationnelle entre le père et sa fille. De plus ce personnage appelé « sa fille » ou « la mère d’Andy » ne fera pas d’autres apparitions dans le récit et laissera son fils partir à l’aventure sans demander plus d’explications…

Autre preuve que l’auteur ne prend aucun risque et reste dans un environnement classique des romans d’aventure : les deux organisations rivales. D’un côté les gentils avec la Société, de l’autre les méchants avec le Collectif. Ajoutons à cela un personnage naviguant entre les deux camps, Abigail, fille d’Albert, l’un des alliés de Ned Lostmore.  Pour d’obscurs raisons  mais finalement assez classique, Abigail a rejoint les rangs du Collectif afin d’exécuter les ordres du méchant Professeur Phink sans trop se poser de questions.
Parlons maintenant de la mythologie du land des Parcs Disney développée ici. Ce premier tome s’attarde surtout le temps de quelques pages sur des perroquets parlant multicolores qui viennent en aide à Andy. Ces perroquets, les fans reconnaîtront car ils sont issus de la célèbre attraction musicale imaginée par Walt Disney « Enchanted Tiki Room ». Malheureusement là aussi, aucune exploitation plus en profondeur n’a été réalisé de la part de l’auteur alors que cela avait l’air de partir d’une très bonne intention.

« Adventureland – Tome 1 : La Quête du Maître des Clés » plaira sans aucun doute à la cible pour lequel il a été écrit à savoir un très jeune public. Cependant il est dommage de constater que l’auteur a voulu jouer la faciliter, en proposant certes quelques pointes d’originalité mais pas assez exploité à notre goût. Le reste, relève d’un classicisme comme il en est souvent le cas dans ce genre de roman.
Pas mauvais pour autant « La Quête du Maître des Clés » n’est cependant pas ce que l’on pouvait espérer, à savoir un approfondissement de la mythologie mise en place dans les Parcs Disney. Reste à savoir si le Tome 2 intitulé « La Quête de la Griffe d’Or » et mettant en scène l’attraction « Jungle Cruise » relève un peu le niveau.

N25972010A_1

 

Commentaires