Sans titre 131 (4)

Il y a quelques jours, nous avons dit « au revoir » à l’année 2020, une année marquée par une crise sanitaire sans précédent. Cette crise n’a pas épargnée le domaine du tourisme (entre autres), ce qui a eu pour conséquence la fermeture temporaire de nombreux sites touristiques à travers le monde. Les Parcs Disney n’ont donc pas fait exception et ont donc dû fermer leurs portes les uns après les autres, à plusieurs reprises pour certains au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie de la COVID-19.
2021 est donc enfin là, et apporte avec elle l’espoir d’un retour à la normale. Afin d’entretenir cet espoir, Disneyland Paris, qui devrait rouvrir ses portes le 2 avril prochain à dévoiler ses projets pour l’année à venir. Une nouvelle année pour recommencer à croire en ses rêves !

Parc Disneyland :

Pour la première fois depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, l’iconique Château de la Belle au Bois Dormant s’apprête à connaître une grande réhabilitation à partir de ce mois-ci.

A l’issue de cette phase de réhabilitation, nos visiteurs pourront s’attendre à retrouver le château, symbole de Disneyland Paris, plus étincelant que jamais ! Les équipes de Walt Disney Imagineering et Construction préparent ce chantier depuis deux ans déjà, afin de garantir une réhabilitation dans le respect du savoir-faire cher à Disneyland Paris. Tracy Eck, directrice artistique Walt Disney Imagineering pour le Parc Disneyland, explique que les équipes ont eu à cœur de s’entourer des meilleurs artisans de France pour ce projet : « Pour les toits par exemple, nous travaillons avec des artisans qui travaillent également sur des monuments historiques, comme par exemple Notre-Dame de Paris ».

Castle picture   castle2

Afin de préserver l’aspect visuel du Château de la Belle au Bois Dormant et l’expérience visiteurs pendant la réhabilitation, une toile thématisée représentant le château sera installée et le recouvrira entièrement pendant toute la durée du chantier. Il sera également toujours possible de traverser le Château de la Belle au Bois Dormant, pour accéder aux boutiques situées sous le château ou rejoindre Fantasyland depuis Main Street, U.S.A

castle4   castle5

Après un an de réhabilitation, l’une des attractions les plus appréciées des visiteurs s’apprête à rouvrir ses portes au Parc Disneyland dès Février prochain !

« Buzz Lightyear Laser Blast » est une aventure palpitante dans l'espace nous faisant revivre le combat épique entre Buzz l'Éclair et l'infâme Empereur Zurg, à l'image de la célèbre saga Disney-Pixar « Toy Story », inaugurée en avril 2006 à Discoveryland. Il s’agit cette fois de la plus grande réhabilitation de l’attraction depuis son ouverture, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

buzz6

Les équipes Maintenance, Construction et d’Imagineering de Disneyland Paris ont œuvré ensemble, intervenant aussi bien sur les décors et les Audio-Animatroniques, qu’à l’extérieur, notamment au niveau de la façade où les néons ont été remplacés par des rubans LED. Les effets spéciaux, la peinture et les éclairages ont également été complètement revus : l’attraction, de type dark ride, fonctionne en effet avec un éclairage de lumière ultraviolette, aussi appelée « black light ».

buzz3   buzz5

« Il a fallu identifier les zones à restaurer suite au changement des éclairages black light qui ont eu lieu dans toutes les scènes. Il s’agit de repeindre tous les décors et les personnages pour retrouver l’éclat d’origine et avoir un résultat de couleur très flashy et assez atypique » nous explique Anne-Cécile Houron, Conceptrice finitions scéniques.

L’interactivité étant l’une des caractéristiques phares de l’attraction, une quarantaine d’accessoires et figures animées ont également été revues, afin de garantir le dynamisme de cette attraction familiale.

Buzz Lightyear picture


Parc Walt Disney Studios : 

Parmi les transformations à venir en 2021 au Parc Walt Disney Studios : l’attraction « Studio Tram Tour » est actuellement entièrement transformée en une aventure inspirée de la saga Disney-Pixar « Cars ».

Cars Attraction Dinoco Truck

Disneyland Paris a dévoilé de nouvelles images du chantier de l’attraction, qui inclura de nouveaux décors, des véhicules familiers pour les amateurs de la franchise à succès, une nouvelle gare d’embarquement, et un important travail paysager. Cette nouvelle aventure familiale s’inscrit dans le plan de transformation du Parc Walt Disney Studios.

Les équipes d’Imagineers Disney et de Pixar poursuivent leur collaboration et Disneyland Paris renforce son empreinte économique à différents niveaux, en faisant appel au savoir-faire et à l’expertise d’artisans à l’échelle locale, certains étant situés en Seine-et-Marne, mais aussi à l’échelle européenne, avec des fournisseurs venus d’Italie et du Royaume-Uni. Plusieurs réalisations iconiques de l’attraction ont reçu l’intervention d’entreprises situées près de Disneyland Paris, à Collégien et à Crécy-la-Chapelle notamment.

cars2   cars3

Cette attraction inspirée de « Cars » transportera les visiteurs dans un voyage au cœur de l’univers de « Cars », revisitée par Pixar. Ce voyage sera ponctué de découvertes locales, telles que le plus grand écrou à tête plate au monde, et les visiteurs pourront apercevoir certains des Personnages de l’Univers « Cars » les plus populaires, faisant ainsi du Parc Walt Disney Studios un lieu d’aventures inoubliables où les histoires de Pixar prennent vie.

cars4

C'est dans le Parc Walt Disney Studios que sera également lancé un tout nouveau spectacle familial : « La Fabrique des Rêves de Disney Junior », création exclusive des équipes de Disneyland Paris.

Après plusieurs années de travail sur le concept et la mise en scène, les équipes Spectacle de Disneyland Paris sont impatientes de faire découvrir aux visiteurs ce tout nouveau spectacle musical d’une vingtaine de minutes. En compagnie de Mickey et Minnie, les visiteurs pourront retrouver d’autres personnages des franchises Disney Junior : Timon, mais aussi Vampirina et Fancy Nancy Clancy, qui seront pour la première fois à Disneyland Paris ! Ces derniers, accompagnés d’équipiers de la Fabrique des Rêves de Disney Junior, inviteront les plus jeunes et l’ensemble des visiteurs à participer à la création d’une énergie collective par l’apprentissage de chansons amusantes et entraînantes.

KX7TJ3kf0c2ndVebUK4L2Fi8wl1ElX59OqXiQrOrWYlBahjG0zYawu33wQYOuYWN

« L’idée de ce spectacle m’est venue en écoutant les musiques de ces différentes franchises Disney Junior. Il y avait un fil conducteur : l’importance de rêver, et de croire en ses rêves. Voilà comment La Fabrique des Rêves de Disney Junior est née » nous explique Paul Chychota, metteur en scène du spectacle.

Pour accueillir cette nouveauté, le théâtre qui abritait auparavant le spectacle « Disney Junior Live on Stage! » a été transformé, et devient Studio D. L’espace a été complètement repensé en « flex-space », pouvant accueillir non seulement des spectacles, mais aussi des événements grâce à de multiples configurations possibles. Claire Salmon, productrice déléguée du spectacle « La Fabrique des Rêves de Disney Junior », travaille sur le projet depuis plus de deux ans, en collaboration avec de nombreuses équipes, internes et externes à Disneyland Paris.  

Sans titre 14   Sans titre 15

Ce théâtre à la pointe de la technologie permet également l’intégration de nombreux effets spéciaux et des mois de travail ont été nécessaires à la création du décor. La scénographie a été pensée par le scénographe américain Scott Shaffer, à qui l’on doit notamment le théâtre Animation Celebration, également au Parc Walt Disney Studios, et les équipes des Ateliers Décoration de Disneyland Paris ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser un environnement immersif qui va plonger nos visiteurs au cœur de la Fabrique des Rêves.

DJDF-min

 

Hôtels :

L’un des chantiers de Disneyland Paris les plus ambitieux de ces dernières années : le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel va ouvrir ses portes en 2021 !

A quelques mois de l’ouverture très attendue, les Imagineers Sylvie Massara, directeur artistique pour les hôtels à Disneyland Paris, et Thomas Muller, concepteur-scénographe, nous ouvrent les portes du Disney’s Hotel New York– The Art of Marvel.

Le projet aura nécessité deux ans d’études, puis deux ans de réalisation, impliquant une collaboration entre de nombreuses équipes internes et externes à Disneyland Paris, chacune apportant leur expertise unique et le meilleur de sa discipline à l’édifice. Le chantier représente un véritable défi, puisque l’hôtel a été complètement repensé dans un style plus contemporain, qui plongera les visiteurs dans l’ambiance d’une galerie d’art moderne new-yorkaise. Et dès l’entrée de l’hôtel, l’esprit de la ville de New York se reflète jusque dans la verticalité des lignes architecturales, en référence aux emblématiques gratte-ciels.

marvel1

L’art Marvel est partie intégrante de la transformation de l’hôtel, avec pas moins de 300 œuvres exposées, créées par plus de 95 artistes et témoignant de la richesse de l’univers Marvel. Une cinquantaine d’entre elles ont même été spécialement créées pour le lieu ! Dès leur entrée dans le lobby, les visiteurs pourront découvrir une immense bande-dessinée rétroéclairée, dont un aperçu a déjà été dévoilé. Mais ce n’est pas tout : une immense vitrine se tient également prête à accueillir trois armures à taille réelle d’Iron Man, et le célèbre bouclier de Captain America.

marvel2   marvel15

marvel5

Le Manhattan Restaurant arborera une sculpture lumineuse, sous la forme d’un chandelier inspiré de Manhattan dans sa forme, mais aussi du royaume d’Asgard par le choix des matières et des coloris. Cette sculpture monumentale mesure pas moins de 4m de diamètre, pèse 1100kg, et est composée de 255 éléments.

marvel6

Pour le Downtown Restaurant, les Imagineers ont été inspirés par les delis new-yorkais, où l’on peut généralement retrouver de nombreuses caricatures de stars. Ici, pas moins de 90 sketchs de designers Marvel seront exposés, faisant de ce lieu l’endroit de l’hôtel exposant le plus d’œuvres au mètre carré !

marvel7   marvel9

La surface du Skyline Bar a donc été modifiée, aussi bien en salle qu’en coulisses. « Nous n’avons pas fait seulement une réhabilitation très légère mais une réinvention de tous les espaces, de façon à ce que cela corresponde aux besoins opérationnels, ainsi qu’à ceux des employés » explique Sylvie Massara.

Avec le Skyline Bar, la volonté est de transporter nos visiteurs dans un bar au sommet d’un gratte-ciel new-yorkais. Thomas Muller explique « Le Skyline Bar a d’abord été reconstitué en 3D pour être utilisé dans un système de réalité virtuelle par nos collègues de Walt Disney Imagineering à Glendale, de manière à ce qu’ils puissent étudier et trouver la prise de vue qui sera projetée sur les écrans, qui soit le plus réaliste possible par rapport au positionnement du bar dans l’espace et surtout… qui ne donne pas le vertige ! ».

marvel10   marvel11

La transformation de l’hôtel se poursuit jusqu’à la piscine, rebaptisée Metro Pool. Le lieu a été repensé de façon à évoquer là aussi l’un des éléments incontournables de New York : le métro ! Aucun détail n’est laissé au hasard pour favoriser l’immersion des visiteurs : au sol, les marques grises que l’on peut trouver sur les quais du métro, le carrelage blanc typique sur les murs, et même le nom de certaines stations que les Super-Héros auraient pu emprunter !

marvel13   marvel14


Merchandising :

L’année 2021 sera également rythmée par le lancement de plusieurs nouvelles gammes de produits Merchandise à Disneyland Paris, dont les incontournables pins qui viendront rythmer les mois à venir.

Parmi les nouveautés à venir, les équipes Merchandise ont développé deux produits exclusifs afin de célébrer le 25ème Anniversaire de l’attraction « Space Mountain », inaugurée en 1995 dans sa première version De la Terre à la Lune. A découvrir prochainement, une Clé Collector en hommage à cette attraction iconique, ainsi qu’un livre retraçant son histoire, ses défis technologiques et les sources d'inspiration, de ses origines à « Hyperspace Mountain », en passant par « Mission 2 » et bien sûr « De la Terre à la Lune ». Cet ouvrage fait suite aux deux premiers volumes à succès consacrés à « Pirates of the Caribbean » et « Phantom Manor ».

page

A l’occasion de l’ouverture du Disney’s Hotel New York - The Art of Marvel, une toute nouvelle gamme de produits exclusive à l’hôtel a été développée. Mugs, lanières, pin’s, et même une Clé Collector mettront à l’honneur l’architecture et l’univers du tout premier hôtel dédié à l’art Marvel. Des reproductions en lithographie de certaines œuvres d’artistes Marvel exposées dans les chambres seront également disponibles, ainsi que des miniatures des armures d’Iron Man visibles en taille réelle dans le lobby. Immanquable pour tout fan Marvel !

page
Sans titre 37

Malgré la crise, Disneyland Paris proposera de nombreuses « petites » nouveautés en 2021 en attendant des jours meilleurs. Ceci dit, aucune annonce n’a été faite concernant la zone « Avengers Campus » du Parc Walt Disney Studios, dont l’ouverture était prévue l’été prochain. Cela veut-il dire que l’ouverture est décalée à 2022 afin de coïncider avec le 30ème Anniversaire de la destination ? Seul l’avenir nous le dira…
En attendant, et plus que jamais, il sera temps de rêver en 2021 à Disneyland Paris !