Sans titre 131

Disney France a enfin dévoilé le programme de parutions Star Wars, que les fans français attendaient avec impatience.
Que nous réserve donc ce premier semestre 2021 ? On retiendra évidemment la sortie des deux romans de la Haute République en version française, seulement deux mois après leur parution aux États-Unis !

Ep_VYlxXcAAD1vb

Dévoilée en février 2020, cette nouvelle période appelée « La Haute République », verra son action se située 200 ans avant les événements de l’Épisode I. Un période où la République Galactique, nommée Haute République,  qui s’arrête à la Bordure Médiane est en plein âge d’or. La Bordure Extérieure, quant à elle, n’est à ce moment-là qu’une région où règne l’anarchie. Dans cette galaxie, nous retrouvons deux camps : les Jedi dont leur mission est d’instaurer l’ordre, et des Pilleurs/Maraudeurs, appelés les Nihils. Mais un désastre, une sorte de rupture de l'hyperesepace, va ébranler la galaxie.

hauterep

« La Haute République » est donc une période inédite dans l’Univers Star Wars, un projet entièrement littéraire dont la réalisation a été confiée à cinq auteurs et développée chez plusieurs éditeurs sur plusieurs années, et dont découlera trois romans et deux séries comics dans un premier temps.
Cette première phase appelée « Light of the Jedi » prendra place jusqu’en 2022, et sera suivie d’une deuxième phase nommée « Quest of the Jedi » puis une phase 3 verra le jour avec pour titre « Trials of the Jedi ».

Sans plus attendre, revenons donc en détails sur les informations dévoilées par Pocket :

- 25 mars 2021 : « La Lumière des Jedi » de Charles Soule
  Univers Officiel – Roman

lumiere-jedi

Résumé :
Bien avant le Premier Ordre, avant l'Empire, avant la Guerre des Clones... les Jedi éclairaient le chemin pour la galaxie durant la Haute République.

C'est un âge d'or. D'intrépides explorateurs de l'hyperespace étendant la portée de la Republique jusqu'aux étoiles les plus éloignées, des mondes prospèrent sous la direction bienveillante du Sénat, et la paix règne, renforcée par la sagesse et la puissance de l'ordre renommé d'utilisateurs de la Force connus sous le nom de Jedi. Avec les Jedi au sommet de leur pouvoir, les citoyens libres de la galaxie sont confiants en leur capacité d'affronter n'importe quelle tempête. Mais même la plus puissante lumière peut générer une ombre, et certaines tempêtes défient toute préparation.
Lorsqu'une catastrophe choquante au sein de l'hyperespace déchire un vaisseau en morceaux, la rafale de débris émergeant du désastre menace un système tout entier. À peine résonne l'appel à l'aide que les Jedi se précipitent sur les lieux. La portée de la rafale, cependant, est suffisante pour pousser les Jedi dans leurs retranchements. Alors que le ciel s'ouvre et que la destruction s'abat sur l'alliance pacifique qu'ils avaient aidé à bâtir, les Jedi doivent croire en la Force en ce jour où une simple erreur pourrait coûter des milliards de vies.

Alors que les Jedi combattent vaillamment contre ce fléau, quelque chose de vraiment mortel grandit au-delà des frontières de la République. Le désastre de l'hyperespace est bien plus sinistre que ce que pourraient suspecter les Jedi. Une menace se cache dans les ténèbres, loin d'eux.

Attention : Ce roman ouvrant cette nouvelle saga littéraire, est donc à lire en premier !

 À noter également qu’en français, la station "Starlight Beacon" de la Haute République s'appellera le Flambeau Stellaire

 

- 22 Avril 2021 : « En Pleines Ténèbres » de Claudia Gray
  Univers Officiel – Roman Jeune Adulte

pleines-tenebres

Résumé :
Le Padawan Reath Silas quitte la capitale galactique cosmopolite de Coruscant et est envoyé vers les frontières non développées - et rien n'aurait pu le rendre plus malheureux. Il préférerait rester au Temple Jedi, à étudier les archives. Mais lorsque le vaisseau à bord duquel il voyage se retrouve éjecté de l'hyperespace lors d'un désastre galactique, Reath se retrouve au cœur de l'action. Le Jedi et ses compagnons de voyage trouvent refuge sur ce qui semble être une station spatiale abandonnée. Mais d'étranges choses ont alors lieu, amenant le Jedi à enquêter sur la vérité qui se cache à bord de cette station mystérieuse, une vérité qui pourrait mettre fin à la tragédie...

Attention : Ce roman est à lire après « La Lumière des Jedi » car un événement important de celui-ci a des répercussions sur l'un des personnages de « En Pleines Ténèbres ».

 

- 31 Mars 2021 : « La Haute République : Une Épreuve de Courage » de Justina Ireland
Univers Officiel - Roman Jeunesse

BBV - La Haute Rpublique

Résumé :
Pour sa première vraie mission, Vernestra Rwoh, une Jedi de 16 ans, se retrouve à faire du baby-sitting. Elle doit veiller sur un apprenti inventeur de 12 ans, Avon Starros, sur un croiseur qui fait route vers le Flambeau stellaire, une station spatiale qui vient tout juste d’être inaugurée.
Soudain, des bombes explosent à bord du croiseur. Tandis que les Jedi adultes tentent de sauver le vaisseau, Vernestra, Avon, son droïde J-6, un Padawan et le fils d’un ambassadeur réussissent à monter dans l’une des navettes de secours. Mais les systèmes de communication ne fonctionnent pas et les maigres réserves embarquées ne leur permettront pas de tenir bien longtemps. Ils décident donc de se poser sur une lune proche, ignorant qu’un danger les guette dans la forêt…

- 05 Mai 2021 : « Star Wars - La Haute République » de Cavan Scott et Ario Anindito
Univers Officiel - Comics

80155-156586463-10158948576329648-5941491613789434807-o

Résumé :
Cavan Scott et Ario Anindito présentent une nouvelle série comics totalement inédite dans cette période inexplorée. Deux cent ans avant les évènements de Star Wars : La Menace Fantôme, la galaxie est en paix et la République prospère. Des pionniers explorent les confins de l'espace connu, protégés par un Ordre Jedi à son apogée. Mais alors que se prépare l’inauguration du Flambeau Stellaire, la station spatiale servant de base aux chevaliers Jedi et de phare aux pionniers et aux explorateurs, une menace vient troubler le destin de l’apprentie Jedi Keeve Trennis. Terminer l’ultime épreuve qui fera d’elle une Jedi ou sauver des innocents d’un désastre imminent, tel est le dilemme cornélien auquel elle doit faire face.

Le premier épisode a été très rapidement en rupture de stock aux États-Unis, obligeant Marvel à plusieurs réimpressions. En France, l’excitation des fans est à son comble. Il ne leur faudra pas patienter longtemps puisque Panini Comics proposera la série quelques semaines seulement après la publication américaine. En effet, les deux premiers chapitres de la saga seront disponibles en librairie à partir du 5 mai dans le bimestriel « Star Wars - La Haute République T01. »

Les Tomes 2 & 3 sont prévus pour juillet & septembre. Ce premier arc sera ensuite disponible également en un seul volume de la collection 100% STAR WARS habituelle, après le mois de septembre.


Les infos en plus : 

- La série tout public « Star Wars : La Haute République – Aventures » de l'éditeur IDW sera publié par Panini Comics à l'automne. 

80156-156047049-10158948576409648-4143073920374196600-o

- La deuxième phase de ce projet littéraire ne sera pas disponible aussi vite en France, il faudra être patient.
- Les Éditions Pocket ont annconcée qu'en 2021, il n’y aura pas de sorties inédites de romans « Légendes ».
- Certains romans « Légendes » indisponibles seront de nouveau accessibles en 2021 mais pas plus d’informations pour l’instant.

Voilà, vous savez donc tout ce qu’il faut savoir sur les prochaines parutions des Éditions Pocket dédiées à l’Univers Star Wars pour ce premier semestre. En ce qui nous concerne, nous avons hâte de découvrir les romans dédiés à « La Haute République ». Et vous, quel est l’ouvrage que vous attendez le plus ?