Philips et Disney : Un partenariat pour améliorer les soins de santé aux enfants !
Pour la première fois, The Walt Disney Company et Philips s'associe aux hôpitaux européens pour mener le premier programme pilote de recherche clinique de ce type, qui vise à réduire la peur et l'anxiété afin d'améliorer l'expérience des enfants lors des examens IRM.
L'étude portera sur les effets et l'utilisation des histoires et des personnages animés, y compris ceux de Disney, dans le cadre de la solution Philips Ambient Experience.
Royal Philips, leader mondial dans le domaine des technologies de la santé, et The Walt Disney Company Europe, Middle East and Africa s'associent pour tester une série d’histoires animées incluant des personnages Disney spécialement conçues, dans le cadre de Philips Ambient Experience, une solution qui intègre l'architecture, le design et les technologies habilitantes, telles que l'éclairage dynamique, les projections vidéo et le son, pour permettre aux patients et au personnel de personnaliser leur environnement afin de créer une atmosphère reposante. Le projet de recherche clinique de Philips débutera cet été dans six hôpitaux à travers l'Europe et les résultats du projet pilote seront achevés dans le courant de l'année. C'est la première fois que Disney collabore dans le cadre d'un projet de recherche clinique de ce type.
Philips étudiera comment Philips Ambient Experience peut améliorer l'expérience du patient et du clinicien lors des procédures d'IRM pédiatriques. Philips Ambient Experience testera six séquences d'animation Disney originales et stylisées, créées spécialement par les animateurs de Disney pour être utilisées dans les hôpitaux avec les conseils cliniques de Philips et destinées à réduire la peur et l'anxiété souvent ressenties par un enfant lors d'une IRM. Ces différentes animations Disney met en scène des personnages comme Mickey Mouse, Ariel, les Avengers de Marvel, Yoda de Star Wars et d'autres personnages, réunis pour la première fois dans un cadre de diagnostic. L'objectif du projet pilote de recherche est de contribuer à réduire l'anxiété des enfants, à créer des liens et à améliorer la capacité du personnel à accomplir ses tâches dans les salles d'IRM de six grands hôpitaux européens.
L'expertise clinique de Philips alliée aux récits de Disney
Les examens médicaux comme les IRM peuvent être difficiles pour de nombreux patients, en particulier les enfants, qui sont anxieux ou claustrophobes. Philips Ambient Experience, qui compte 2 000 installations dans le monde entier, aide à gérer ces défis en créant un environnement d'imagerie multi-sensorielle accueillant et relaxant. Les patients peuvent personnaliser l'éclairage, la vidéo et le son de la chambre en choisissant un thème de leur choix. Cela leur donne un sentiment de pouvoir et de contrôle sur la procédure et leur permet de se concentrer de manière positive sur le thème de l'ambiance.
Ambient Experience Patient In-bore Connect les aide à se détendre, à suivre les instructions et à minimiser les mouvements une fois qu'ils sont dans le scanner en utilisant un contenu vidéo aligné sur la procédure d'IRM pour fournir des informations et des conseils au patient pendant le balayage ainsi que des informations sur la durée du balayage. Cela devient de plus en plus important pour les jeunes patients pédiatriques qui subissent une IRM et qui doivent rester immobiles pour réduire la nécessité de répéter les examens. Il est prouvé que Philips Ambient Experience contribue à améliorer l'efficacité grâce à un débit plus élevé et à une meilleure prévisibilité pour les patients, ce qui réduit considérablement la nécessité de reprendre et de refaire les examens.
Cette collaboration réunit les vastes connaissances et l'expertise clinique de Philips, combinées à une compréhension approfondie des besoins des patients, et à la maîtrise des récits de Disney. Elle permettra aux enfants de sélectionner des contenus Disney mettant en scène leur personnage préféré afin de leur donner un sentiment de familiarité, de contrôle et de confort. Qu'il s'agisse de rejoindre Aladdin et Jasmine lors d'un tour de tapis magique ou d'évoluer entre les gratte-ciel de la ville avec Spider-Man, chaque histoire est spécialement conçue pour calmer et soutenir l'enfant dans son expérience.
Kees Wesdorp chef de service du diagnostic de précision de Philips déclare : « Une visite à l'hôpital peut être assez intimidante pour les gens, et en particulier pour les enfants, où un environnement plus convivial et plus centré sur le patient pourrait contribuer à améliorer l'expérience du patient et à favoriser une première imagerie correcte pour de meilleurs résultats. Avec cette étude pilote, nous allons étudier l'impact de Philips Ambient Experience, y compris les thèmes spécialement développés par Disney pour donner aux enfants une expérience positive afin de les aider tout au long de la procédure médicale. Philips a toujours adopté une approche des soins de santé centrée sur la personne. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence pour des milliers de jeunes patients qui subissent des procédures médicales chaque jour. »
Jan Koeppen, président de The Walt Disney Company, EMEA déclare également : « J'ai pu constater que les examens IRM peuvent être intimidants pour les enfants, et j'aime la façon dont Philips se concentre sur l'expérience du patient. Chez Disney, nous sommes impatients de compléter l'expérience IRM de Philips avec nos histoires et nos personnages. Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir les résultats de la recherche clinique et de quantifier l'impact que nos personnages peuvent avoir dans cet environnement. »
Une étude récente menée par la New Economics Foundation a révélé qu'en plus de créer une expérience positive, les personnages bien connus de Disney aident à instaurer la confiance chez les enfants en situation d'anxiété. Les recherches montrent également que, grâce à la puissance des récits et des personnages de Disney, il est possible d'inspirer et de créer des sentiments, des expériences et des souvenirs positifs, aidant ainsi les enfants et les jeunes à faire face à la situation là et quand ils en ont le plus besoin.
Disney a une longue histoire de magie et de récits dans les hôpitaux pour enfants et les lieux de soins du monde entier. En 2018, Disney a annoncé un nouvel investissement de 100 millions de dollars pour aider à réimaginer le parcours des enfants dans les hôpitaux du monde entier, dans le cadre de son programme mondial Social Purpose.