L'Inclusion : Nouvelle Valeur Fondamentale des Parcs Disney !
Dans le cadre de créer une culture d'inclusion, où chacun est le bienvenu, The Walt Disney Company a annoncé il y a quelques jours de nombreux changements visant à faciliter les règles régissant le quotidien des Cast-Members travaillant dans les Parcs Disney du monde entier.
A cette occasion, Josh D’Amaro, président de Disney Parks, Experiences and Products a écrit : « Nous voulons que nos clients voient leurs propres expériences et traditions reflétées dans les histoires, les expériences et les produits qu'ils rencontrent dans leurs interactions avec Disney. »
En 2019, The Walt Disney Company a activement consulté ses Cast-Members du monde entier à travers des sessions de réflexion qui ont généré plus de 100 idées, parmi lesquelles l’ajout de l’inclusion aux Quatre Clés.
« Nous voulons que nos actuels et futurs Cast-Members ressentent un sentiment d'appartenance au travail. » a déclaré D’Amaro. « Cela signifie cultiver un environnement où toutes les personnes se sentent accueillies et appréciées pour leurs expériences de vie, leurs perspectives et leur culture uniques. Où nous célébrons l'alliance et le soutien les uns aux autres. Et où la diversité des points de vue et des idées est recherchée en tant que contributions essentielles à notre succès collectif. »
En effet, depuis plus de soixante-cinq ans, les Cast-Members accueillent les visiteurs du monde entier sur le principe des Quatre Clés : la Sécurité, la Courtoisie, le Spectacle et l’Efficacité. Ces clés forgeant la qualité de service reconnue internationalement. Chacune de ces valeurs fondamentales guident les Cast-Members dans leur travail quotidien. L'ajout de la Clé de l’Inclusion montre son importance dans toutes les actions de The Walt Disney Company. Elle rappelle ainsi constamment le discours de Walt Disney qui disait que « tous ceux qui viennent dans ce lieu enchanté sont les bienvenus. »
A ce propos, Disney, a depuis 2020 procédé à un large programme de réinvention de ses attractions iconiques afin de les rendre plus inclusives tels que « Jungle Cruise » ou encore « Splash Mountain » qui accueillera la Princesse Tiana et ses Amis.
Avec l’arrivée officielle de cette cinquième clé, ce sont plus généralement les règles guidant le quotidien des Cast-Members afin de leur offrir une plus grande flexibilité en ce qui concerne les formes d'expression personnelle comprenant des coiffures plus libres, le port de bijoux, l’apparence des ongles et la visibilité de tatouages appropriés.
Concernant ces mesures, Josh D’Amaro déclare : « Nous les mettons à jour pour non seulement rester pertinents sur le lieu de travail d'aujourd'hui, mais aussi permettre à nos Cast-Members de mieux exprimer leurs cultures et leur individualité au travail. » Disney travaillera également au déploiement de nouveaux costumes intégrant le genre. Un exemple d'un endroit qui a actuellement des versions masculines et féminines distinctes d'un costume est l’attraction « The Haunted Mansion » où les femmes s'habillent en femmes de chambre et les hommes s'habillent en majordome.
Ces mesures ne concernant pour l’instant que les Parcs Disney américains, la Disney Cruise Line ainsi que Aulani, a Disney Resort & Spa, Josh D’Amaro conclut : « Ce n'est que le début, et nous continuons notre démarche en vue d’un monde inclusif pour tous. Le monde change, nous changerons avec lui, et continuerons d'être une source de joie et d'inspiration pour tout le monde. Nous ne cesserons jamais de travailler pour faire des destinations Disney, des lieux accueillant pour tous. »