La 9ème Édition du Disney Art Challenge est lancée !
Pour sa 9ème édition consécutive, le Disney Art Challenge, concours créé et organisé par The Walt Disney Company France en collaboration avec Art Ludique et le RECA et en partenariat avec la Fnac, est devenu un rendez-vous incontournable. Il propose tous les ans aux étudiants en arts graphiques de 28 écoles d’animation réunies au sein du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d'Animation) de réaliser un concept-art sur une thématique spécifique. Une belle opportunité pour eux de montrer et faire connaître l’étendue de leur imagination et de leur créativité. Plus de 2167 étudiants ont déjà participé à ce concours qui offre un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et leur permet d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d’animation.
Pour cette nouvelle édition, les étudiants ont été invités à proposer une œuvre autour du thème « Un Été Inoubliable » inspiré du nouveau film des studios d’animation Pixar « Luca », à découvrir sur Disney+ dès le 18 juin.
Pour cette édition 2021, ce sont 264 participations qui ont été enregistrées !
Leurs œuvres ont été soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels composé d’Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France, Diane et Jean-Jacques Launier, fondateurs de la galerie Art Ludique et du Musée Art Ludique, Ingrid Liman, Illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, Julien Bisaro, réalisateur, concept artiste et gagnant du prix de cristal du Festival International du film d’Animation d’Annecy 2020 pour “L’Odyssée de Choum” et Grégoire Sabouret expert en produits culturels Fnac des Ternes.
ET LES 10 ŒUVRES SELECTIONNÉES PAR LE JURY SONT …
Parmi cette sélection, le réalisateur Enrico Casarosa (nommé à l’Oscar du meilleur court-métrage animé pour « La Luna »), choisira les 3 lauréats de cette 9ème édition qui seront dévoilés fin juin et remporteront 8 000€ pour le 1er prix, 5 000€ pour le 2ème et 4 000€ pour le 3ème prix.
La Fnac, partenaire du Prix du Public du Disney Art Challenge 2021
Cette année, la Fnac est partenaire du Prix du Public.
Ainsi, en parallèle du choix du jury, le public aura aussi l’occasion de choisir son œuvre préférée parmi les 10 sélectionnées par le jury, en votant du 31 mai au 14 juin.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se rendre, à partir du 31 mai, sur le site http://disneyartchallenge.fr et de désigner sa création préférée. Celle qui aura recueilli le plus de suffrages remportera ce prix et le/la lauréat(e) recevra une bourse de 2000€.
La participation de la Fnac à ce challenge artistique est une nouvelle preuve de son engagement pour faire rayonner la culture sous toutes ses formes.
Cet engagement fort est mené tout au long de l’année au travers de son Action Culturelle avec l’organisation du Prix Goncourt des Lycéens ainsi que de nombreuses rencontres entre les artistes et leur public, sans oublier les expositions photo dans les galeries Fnac, ou encore, tout dernièrement, le lancement d’un nouveau média digital et culturel, La Claque Fnac, qui donne pleinement la parole aux artistes.
Ainsi, avec ce partenariat, l’enseigne réaffirme son soutien à la création artistique et aux filières d’éducation.