Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
6 janvier 2022

ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL : Notre Avis !

Sans titre 15156

 

Encanto,_la_fantastique_famille_Madrigal

 

Après le magnifique RAYA ET LE DERNIER DRAGON, les Walt Disney Animation Studios dévoilent leur 60ème long-métrage d’animation ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL. Le film réalisé par Byron Howard et Jared Bush réserve à ses spectateurs une histoire magique et colorée, comme les studios de l’oncle Walt savent si bien le faire.

Synopsis :
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Au cours de ces dernières années, les mythiques studios créés par Walt Disney en 1923 ont enchainés les succès. En effet depuis 2010 et la sortie de RAIPONCE les Walt Disney Animation Studios se sont offert une nouvelle jeunesse grâce à des histoires modernes, des personnages forts et une technique d’animation de plus en plus maitrisés. Le box-office s’affole en 2013 avec la sortie de LA REINE DES NEIGES qui récoltera plus d’un milliard de dollars au box-office mondial. Suivront d’autres gros succés tels que ZOOTOPIE et VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE en 2016 ainsi que LA REINE DES NEIGES 2 en 2019 qui pulvérisera le score du premier opus, gagnant ainsi la deuxième place des plus grands succès du cinéma d’animation, juste derrière la version 2019 de LE ROI LION. RAYA ET LE DERNIER DRAGON quant à lui ne remportera que 130 millions de dollars au box-office mondial, conséquence de sa sortie hybride sur Disney+ et au cinéma, décision prise à cause de la pandémie de COVID-19.

ENCANTO-PHOTOS-1

ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL, 60ème long-métrage des célèbres studios, a donc la difficile tâche de sortir en pleine crise sanitaire, période pendant laquelle les salles de cinéma se voient contraint d’appliquer quelques restrictions.
L’idée de cette nouvelle histoire remonte à 2016 et a été imaginée par Byron Howard et Jared Bush, tous deux également réalisateurs de ZOOTOPIE, mais également par Lin-Manuel Miranda, le célèbre compositeur à l'origine de la superbe bande-son de VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE. L’objectif ? Réalisé un long-métrage d’animation musical aux ambiances latino-américaines sur le thème de la famille avec ses côtés positif comme négatif. Ce trio a été rejoint par Charise Castro Smith promue au poste de coréalisatrice qui a apporté sa touche personnelle en faisant un excellent travail sur le développement des personnages et notamment sur celui  d'Abuela Alma et de son passé traumatisant,  pilier de l’histoire de la famille.
Ensemble, ils signent un film visuellement bluffant, démontrant une fois de plus que les Walt Disney Animation Studios sont les maîtres en matière de film d’animation. Sur l’aspect purement technique ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL est certainement le plus beau long-métrage animé de ces dernières années. Tout est ici irréprochable ! Les couleurs, les textures, la fluidité des mouvements, la lumière, les décors, etc., le public en prend littéralement plein les yeux !
Les séquences s’enchainent ainsi sans temps mort, avec qui plus est, des numéros musicaux aux chorégraphies dynamique, qui impressionne, tant le résultat s’avère être parfait.

ENCANTO-PHOTOS-8

Alors que BIENVENUE CHEZ LES ROBINSON en 2007, nous présentait déjà une famille atypique, ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL arrive avec bien plus de talent et de rythme à nous faire apprécier chacun de ses membres. Ici, les personnages, ont le droit chacun leur tour à une belle mise en valeur, les rendant particulièrement attachants.
Parmi eux, se trouve Mirabel, l’héroïne de l’histoire. Si sa personnalité reste 100% Disney, son apparence quant à elle, sort de l’ordinaire. En effet, les animateurs ont fait le choix de proposer une héroïne comme tout le monde, au physique plus réaliste, avec des formes, portant des lunettes et un très fort caractère. Personnage pour lequel le public n’aura aucun mal à s’attacher, Mirabel est une jeune fille voulant être à la hauteur de ses sœurs et de ses cousins et surtout se sentir utile. Malgré son éternel optimisme et son énergie débordante, les efforts de Mirabel finissent souvent en catastrophe, ce qui n’échappe pas à sa grand-mère qui le voie comme un lourd fardeau pour la famille.  Avec Mirabel, le film propose un très beau message sur l’acceptation de soi, la découverte de ses propres qualités, mais aussi et surtout un message sur la différence. En français, elle est doublée avec brio par Camille Timmerman.
L’oncle Bruno (même si il ne faut pas en parler) est la clé de voûte du mystère qui entoure la famille Madrigal. Membre de la famille ayant mystérieusement disparu, Bruno est un personnage secret, qui, quand on écoute certains membres de la famille, porte malheur à celle-ci. Se retrouvant face à un mur, c’est alors que Mirabel décide de mener son enquête elle-même. Si sa recherche de vérité est vraiment plaisante à suivre, on regrettera que sa résolution soit bien trop rapide…
Personnage excentrique mais tout de même touchant, Bruno est interprété en français par le très talentueux José Garcia.
La grand-mère de la famille, Abuela Alma doublée en française par Dominique Quesnel, est le membre de la famille ayant reçu la bougie magique donnant des pouvoirs magique au clan Madrigal. Ce miracle la matriarche l’a reçu suite à une épreuve traumatisante, qu’elle raconte dans une séquence particulièrement émouvante. Au caractère strict, Abuela Alma ne veut que le bien dans sa famille, quitte à s’y prendre mal.
Du côté des autres personnages, nous retiendrons également le jeune Antonio ainsi que les sœurs de Mirabel, Isabela et Luisa qui bénéficient d’une belle mise en avant.

ENCANTO-PHOTOS-5

Personnage central de l’intrigue, qui sort pour le coup de l’ordinaire, est la maison de la famille Madrigal : la Casita. Pleine de vie, grâce à la magie de la bougie, elle n’hésite pas à transmettre ses émotions et même à donner son avis en faisant bouger ses tuiles, ses volets, ses briques, ses escaliers, etc. Il s’agit là d’une merveilleuse idée de l’équipe créative, qui plus est, que la Casita est le lieu où se passe la majeur partie de l’action. Mais que les futurs spectateurs ne s’inquiètent pas, ils ne s’ennuieront absolument pas, tant la Casita regorge de surprises qui en surprendront plus d’un. La Casita est en tout point ce qu’est le film ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL dans son ensemble : magique !

ENCANTO-PHOTOS-9

Les Walt Disney Animation Studios ne dérogent pas à leur tradition, en nous proposant une fois de plus une comédie musicale. Les chansons, au nombre de huit composées par Lin-Manuel Miranda se révèlent très vite rythmées, joyeuses et ambitieuses, très loin du style Disney que nous avions jusque-là l’habitude d’entendre. Chaque chanson porte indéniablement la patte du compositeur et nous font, dès lors, de suite, penser à celles écrites pour « Hamilton », le désormais célèbre Musical de Broadway. Chacune d’elles est d’ailleurs pensée comme tel, nous offrant un vrai spectacle tout en permettant aux personnages de délivrer leurs émotions et de nombreuses informations. Mélangeant les genres, la bande son se révèle être diablement efficace.
Si les titres ne dépasseront pas l’aura que dégage un « Libérée Délivrée » ou « Le Bleu Lumière », quelqu’un sortent du lot comme « Sous les Apparences » interprété en français et avec talent par Ana Ka, « Ne Parlons Pas de Bruno » interprété par l’ensemble du casting, et « Que Sais-je Faire d’Autre » interprété par Kaycie Chase. On pourra également cité « La Famille Madrigal » première chanson du film, qui présente tour à tour chaque membre de façon très intelligente.

ENCANTO-PHOTOS-11

ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL est un film d’animation qui n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Alors certes, on pourra lui reprocher sa simplicité et sa fin quelque peu décevante, mais le public sera avant tout charmé par ce kaléidoscope de couleurs et de rythmes, un film magique peuplé de personnages attachants, et, qui plus est, délivrant un joli message sur la famille. En bref, un classique Disney comme on les aime !


Commentaires