Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
28 février 2020

Miroir, Miroir

 

Villains-Disney-Miroir-miroir

Résumé : La Méchante Reine n’a pas toujours été mauvaise.
Lorsque meurt la mère de la princesse Blanche-Neige, c’est sur la tête de cette jeune fille que le roi éploré vient déposer la couronne. Entourée par l’amour du roi et de cette petite fille qu’elle aime comme sa propre enfant, la nouvelle reine s’épanouit.
Malheureusement, la guerre éclate, et le roi y laisse la vie. Le cœur de la reine se brise, se flétrit. Elle est seule, à la merci d’un miroir maudit qui lui rappelle son enfance malmenée par un père détestable.
Chaque jour qui passe l’éloigne de Blanche-Neige, chaque jour, la reine tombe sous la coupe du miroir. Jusqu’au matin où Blanche-Neige devient la plus belle de toute, et où la reine réclame son cœur…

Notre Avis : 
Les Méchants Disney ont toujours été quoi qu’on en dise, les personnages les plus charismatiques de cet univers. Dépassant même, souvent les héros eux même, en terme de préférence auprès du public, qu’ils ont toujours su captivé,  malgré leur côté obscur.
« Maléfique »
sorti au cinéma en 2014, dévoilant le passé de la plus célèbre des sorcières Disney et offrant ainsi une relecture du conte « La Belle au Bois Dormant », fut un beau succès, et, fut une preuve de plus de l’attachement du public auprès de ces personnages.

Le roman « Miroir, Miroir » continue donc dans cette lignée, nous racontant cette fois-ci, le passé de la Méchante Reine du film d’animation des Walt Disney Animation Studios « Blanche-Neige et les Sept Nains ».
Serena Valentino, nous offre dés lors, un récit au style très simple et agréable à lire, plein d’aventure et contenant de nombreuses références au film d’origine. Nous découvrons donc avec plaisir la vie de la Reine bien avant qu’elle ne devienne telle qu’on la connait : sa vie au château, ses parents, l’arrivée de Blanche-Neige, du Miroir, et nous faisons également connaissance avec trois nouveaux personnages, les cousines du roi qui…comment dire, donneront la chair de poule à certains d’entre vous…
Si vous pensez lire un simple roman sur le passé de la Méchante Reine, sachez qu’il ne s’arrête pas là où le film d’animation commence. C’est en fait, une totale  relecture du conte « Blanche-Neige et les Sept Nains », du point de vue de sa majesté la Reine.
Les fans de la première heure, y découvriront donc les raisons qui ont poussé cette femme à rejoindre les forces du mal, à coups de phrases devenues célèbre, tout en rendant le personnage, parfois même fort touchant et très humain.

« Miroir, Miroir » est un ouvrage que nous conseillons fortement à toutes celles et ceux aimant l’univers Disney, bien sûr, mais également celui des contes et de ces personnages intemporels. Une fois terminé la lecture, la Méchante Reine n’aura donc plus aucuns secrets pour vous, à part peut-être la recette de la pomme empoisonnée ! 

124903875_o

 

11 octobre 2019

Pauvre Âme en Perdition

 

9782017088608-001-T

Résumé : Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?
Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...

Notre Avis :

Après la Méchante Reine et la Bête, la collection « Les Villains » éditée chez Hachette Heroes est de retour avec « Pauvre Âme en Perdition : L’histoire de la Sorcière des Mers» (adaptation française du roman « Poor Unfortunate Soul » publié en 2016 par Disney Press), nous proposant de partir sous l’océan et d’en apprendre davantage sur la terrifiante Ursula ! 

Comme pour les deux romans précédents, Serena Valentino s’intéresse au passé des plus célèbres Méchants de l’univers Disney. Ici, c’est au tour d’Ursula, l’antagoniste du chef d’œuvre des Walt Disney Animation Studios « La Petite Sirène » sortit en 1989.
D’une longueur de 190 pages, le roman qui propose une lecture simple et fluide, nous explique pourquoi la Sorcière des Mers est-elle si méchante et pourquoi elle en veut autant au Roi Triton.
Cependant, pour un roman censé être basé uniquement sur Ursula, nous avons trouvé que sa présence dans l’histoire laissait à désirer… En effet, contrairement aux deux premiers tomes, les personnages des trois sœurs sorcières connaissent ici le personnage principal, ce qui a donc pour conséquence de lui voler un peu la vedette et de concentrer presque toute l’histoire sur ce trio assez étrange.
Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons également le Princesse Tulipe qui était apparue dans « L’Histoire de la Bête », ce qui est une très bonne idée de la part de l’auteure, qui, au fur et à mesure de ses romans tisse un lien entre toutes ces histoires, avec comme idée de créer un monde où tous les contes seraient réunis dans un seul et même univers.

Encore une fois, Serena Valentino a réussi, à se détacher du matériel d’origine, en l’occurrence ici du film d’animation « La Petite Siréne », tout en gardant certains passages et dialogues cultes, mais en développant avec un certain talent une nouvelle intrigue construite autour de l’histoire que l’on connaît si bien !
Et cela se voit dès le début, avec une introduction très sombre, à l’intensité tragique voir même morbide. Une entrée en matière assez étonnante, qui nous fait entrer dans le vif du sujet en nous présentant directement toute la cruauté et la malfaisance dont Ursula est capable.

« Pauvre  Âme en Perdition : L’Histoire de la Sorcière des Mers » est une histoire intéressante sans être inoubliable, qui permettra aux plus fans d’entre nous de revoir certaines scènes d’un autre œil ou de voir certains événements d’un point de vue extérieur. Fidèle au matériel d’origine tout en proposant quelque chose de nouveau, Serena Valentino nous invite à un sombre et surprenant voyage dans l’antre d’Ursula même si nous aurions voulu que son passé soit un peu plus développé et sa présence un peu plus importante.

C’est donc toujours avec plaisir que nous lisons ces romans remplis de magie, de sorcellerie et d’enchantement, une histoire  surprenante liant les contes ensemble, un univers que la romancière n’a pas fini d’agrandir, puisque la suite de l’histoire sera dévoilée grâce au roman « Maîtresse de tous les Maux » que nous vous ferons un plaisir de chroniquer !

10572259_10154021771602938_225975470656486141_o

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>