Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
12 février 2015

Les Nouveaux Héros

 

120x160_BH6_GEN_HD

Les Walt Disney Animation Studios sont de retour avec un nouveau film prêt à prendre le relai de « La Reines des Neiges ». Difficile de passer après un tel film, mais « Les Nouveaux Héros » sont prêt à relever le défi. Du grand spectacle donc, pour ce premier film d’animation adapté d’une série de comics Marvel. Disney nous présente avec leur 54éme long-métrage animé, une nouvelle petite merveille !

Synopsis : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax, un robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et la population de l’infâme Yokai…

A mille lieues des contes de fées et de la magie, Disney signe ici un film d’animation inhabituel, adapté du comic Marvel « Big Hero 6 ». Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un 100% Marvel comme nous l’explique Roy Conli, producteur : "Il s’agit d’un film Disney influencé par l’univers Marvel. Les membres de l’équipe Marvel nous ont beaucoup soutenus dans ce projet, ils ont assisté à toutes les projections et nous ont soumis leurs remarques. Ils ne nous ont jamais donné d’autre directive que celle de faire un bon film. Nous avons tous beaucoup d’admiration pour le style Marvel, nous tenions donc à ce qu’il fasse partie intégrante de l’histoire, mais nous voulions également qu’elle soit émouvante et drôle, car c’est ce qu’attend le public d’un film d’animation Disney."
Comme tous films de super-héros qui se respectent, c’est un grand spectacle qui vous attend en salle, avec de l’action à un rythme effréné. L’émotion est aussi bien présente car c’est sur celle-ci que le film repose, en effet la trame de l’histoire est dramatique, et on se surprend à voir Disney aborder le thème du deuil dans cette production, qui nous fait verser quelques petites larmes. Pour nous décharger de ces instants d’émotions très fortes, les scènes comiques sont présentes et feront exploser de rire les spectateurs (ne manquez la scène post générique).

big-hero-6-82

L’une des grandes réussites de « Les Nouveaux Héros » c’est aucun doute, sa galerie de personnages attachants, modernes et très réussis avec des traits rappelant le style Manga.
Jeune prodige de la robotique, Hiro a le cerveau d’un génie – et le cœur d’un ado de 14 ans. Ses robots high-tech sont des stars dans l’univers underground des combats de robots qui font fureur dans les bas-fonds de la ville de San Fransokyo. Très humain, avec des émotions que l’on ressent, il est l’un des personnages les plus réalistes de l’univers Disney et beaucoup de monde, s’identifiera à coup sûr à lui.
Baymax soigne et prend soin des autres. C’est sa fonction. L’appellation officielle de cet imposant robot en partie gonflable est "Compagnon de santé personnel". En réalisant un simple scan, il est capable d’effectuer un diagnostic complet d’un humain, et en fonction du seuil de douleur du patient, il peut soulager pratiquement toutes les souffrances et soigner quasiment toutes les maladies. C’est notre coup de cœur du film, Baymax est LE personnage comique du film de par son design original et ses répliques à mourir de rire. Il est  par ce fait, le plus attachants de tous les protagonistes du film et garçons comme filles vont vouloir, suite à la projection, le même à la maison. Son caractère et sa corpulence rassurante dégage aussi des émotions fortes dont les spectateurs ne seront pas insensibles.
Les autres « super-héros », tous scientifiques, sont exposés en second plan mais sont néanmoins réussis.
Fred, un fan dans l’âme, il adore brandir et faire virevolter des panneaux, lire des comics, et c’est un mordu de monstres en tous genres. C’est un garçon fun, décontracté, sans véritable but dans la vie.
Comme son nom l’indique, GoGo fonce, c’est une rapide. C’est une sportive, une dure à cuire et une fille loyale jusqu’au bout des ongles, entre deux bulles de chewing-gum, elle lâche volontiers une bonne vanne à ses acolytes.
Pour Wasabi, tout est une question de précision. Il est super intelligent (et un tout petit peu névrosé…). Ce grand costaud déteste le désordre et la saleté ! Mais quand Hiro a besoin de lui et qu’il faut se salir les mains, il répond présent sans hésiter.
La chimie, Honey Lemon a ça dans le sang. Ne vous faites pas d’idée sur elle en la jugeant sur ses lunettes et sa drôle de façon de s’habiller. Cette fille peut être douce comme le miel de son prénom, mais elle a littéralement le feu aux tripes et quand elle se lance, impossible de l’arrêter.
Enfin, le méchant du film est Yokai, l’homme masqué qui a orchestré la terrible tragédie qui frappe San Fransokyo et fait basculer la vie de Hiro. Ses apparitions sont impressionnantes même si il n’est pas très charismatique.

big-hero-6-20

Le côté négatif de « Les Nouveaux Héros » serait certainement sa musique, pas assez originale, avec aucun thème qui lui est propre. La musique se fait bien plus forte et soutenu lors des scènes d’actions, un peu à la manière des « Avengers », déjà entendu donc…
Seul la chanson « Immortals » chanté par le groupe Fall Out Boys au milieu du film, lors de la séquence dans laquelle nos six petits génies sont transformés en super-héros high-tech, reste éventuellement en tête.

big-hero-6-10

Visuellement parlant, « Les Nouveaux Héros » est époustouflant de réalisme. La ville de San Fransokyo en est un bon exemple. Cette ville fictive est un mélange intelligent des cultures américaine et japonaise.  Esthétiquement très belle, la ville d’une précision presque réel regorge de détails, au point que le spectateur se voit à traverser l’écran, sans doute le plus beau décor créé par les célèbres studios.
La technique d’animation est d’une fluidité incroyable, avec un style que les Walt Disney Animation Studios ont trouvé depuis « Raiponce » dépassant Pixar et Dreamworks. La lumière est aussi, ici, de toute beauté notamment lors de la scène de l’envol de Baymax et Hiro. En bref, une claque visuel comme jamais on en a eu dans un film d’animation.

big-hero-6-mono_fullcomp

A la fois magnifique, drôle, touchant, moderne, avec des personnages attachants, un véritable coup de cœur pour « Les Nouveaux Héros », un des films les plus évolués des Walt Disney Animation Studios avec un côté plus adulte. Une très bonne surprise avec un scénario génial, Disney à une nouvelle fois réussi à faire un chef-d'œuvre !

10505533_990453407649165_4048544906691320758_n

30 janvier 2015

Into The Woods - Promenons-Nous Dans Les Bois

Après 765 représentations à Broadway (de 1987 à 1989), la comédie musicale « Into The Woods » est devenue l’une des plus cultes. Pratiquement inconnue en France, le film inspiré de celle-ci, est sorti mercredi sur les écrans. « Into The Woods – Promenons-Nous dans les Bois », promet de belles surprises, bien qu’un peu déroutant.

Synopsis : Les intrigues de plusieurs histoires bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Une aventure musicale qui suit Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous réunis dans un récit original où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

En ce début d’année, Disney fait le choix surprenant d’adapté une comédie musicale à succès, sur grand écran. Même si quelques personnes avaient des craintes au sujet de cette adaptation, il n’en ai rien, puisque que le rendu final est très fidèle à l’œuvre scénique. Au commande de ce film musical, Rob Marshall, à qui l’on doit la réalisation de « Nine » ou encore le multi récompensé « Chicago » entre autres, un habitué du genre donc. Avec également James Lapine, au scénario, un autre habitué des comédies musicales mais surtout créateur lui-même de « Into The Woods », le film ne pouvait ne pas être réussi. « Into The Woods – Promenons-Nous dans les bois », n’est pas une production Disney comme l’on a l’habitude d’en voir. Traitant de sujets comme l’infidélité, la lâcheté ou encore la mort, le public habituel sera un peu déstabilisé (nous déconseillons ce film au jeune public) même si l’on a aussi le côté fantaisiste, merveilleux avec une pointe d’humour noir qui fera mouche auprès des spectateurs.

  

Côté casting, c’est également une réussite avec un ensemble d’acteurs impressionnant ! Le Boulanger et sa femme, les personnages principaux de l’histoire, joué par James CORDEN et Emily BLUNT, assurément les plus attachants de l’intrigue, tant il déborde d’humanité et d’amour l’un envers l’autre. La magistrale Meryl STREEP, en sorcière loufoque offre une très belle prestation, notamment dans les scènes chanté où elle y est incroyable.  La belle Anna Kendrick est Cendrillon, un personnage assez complexe, très différent de la princesse du conte que tout le monde connaît. Son Prince est interprété par Chris PINE, charismatique avec un côté enfant gâté, il livre un jeu assez convaincant. N’oublions les jeunes acteurs Lilla CRAWFORD (Le Petit Chaperon Rouge) et Daniel HUTTLESTONE (Jack) qui performent dans leurs rôles respectifs en donnant une touche « d’innocence » au conte. A l’inverse, on oubliera la courte apparition de Johnny DEPP grimé en Loup, assez kitch à mille lieux de ses rôles précédents. Le reste du casting n’en démord pas de talent.

  

La mise en scène est incroyablement bien rodé, grâce au talent du réalisateur qui a su mettre en valeur les acteurs, quand ils chantent mais aussi de faire du bois un personnage à part entière. La division en deux actes, comme au théâtre, permet de se rendre compte et de suivre l’évolution des personnages tout au long de leurs quêtes et voir qu’au final, ce qu’ils souhaitent le plus peut avoir des conséquences sur leur entourage. D’un point de vue visuel, on peut dire qu’ici il n’y a pas ou peu d’effets spéciaux préférant de beaux décors dans lesquels nous voudrions tous évolué. Les costumes font partie intégrante de la magie de l’œuvre tant ils sont d’une grande qualité digne des plus beaux contes de fées.

  

Le livret est à peu près le même que le musical. Pour les personnes l’ayant vu au théâtre du Châtelet l’année dernière, ils retrouveront avec plaisir les titres phares. Quelques notes ne manqueront pas de marquer les esprits comme par exemple « Into The Woods », le prologue de 15 min (Mister Disney News l’a même fredonné à la sortie de la projection dans les rues de Paris, c’est vous dire…), mais aussi « Agony » une séquence de duel musical entre les deux princes à mourir de rire et enfin « No One Is Alone » une ballade mélancolique chargé d’émotions. Nous ne parlerons pas des dialogues car ceci représentent que 15% du film, ils seront quant à eux doublé en français pour certaines salles de cinémas, les chansons resteront elles, dans la langue de Shakespeare sous-titrée.

  

« Into The Woods – Promenons dans les Bois » est donc un film et un pari réussi pour Disney, qui signe une œuvre complexe, pour les personnes n’étant pas habitué à ce genre. En effet, il faudra à certains spectateurs un temps d’adaptation pour leur permettre de rentrer complétement dans le film. Sans rien envier à l’original sur scène, il réussit à le rendre meilleur dans certaines scènes mais à le rallonger dans d’autres.  Son univers sombre et cynique, en fait une production originale, où l’on retrouve les personnages des contes interprétés par un casting quatre étoiles, modernisés et dans un univers complétement différent de ce que l’on connaît.  On vous encourage vivement à aller vous promener dans ses bois, mais faites attention quand même à ce que vous souhaitez !

 

Photos : (c)Disney

<< < 10 20 30 31 32 33 34 > >>