Disney
Pendant les années 40, les Studios Disney ajoutent petit à petit à la production des films d’animation, celle des films en prises de vues réelles, mais il faut attendre le début des années 50 pour voir Walt et ses équipes franchir le pas, et se lancer réellement dans la réalisation de films « live ».
Afin de se lancer, dans cette nouvelle aventure, le studio aux grandes oreilles débloque des fonds d'actifs financiers bloqués au Royaume-Uni pour cause de restrictions monétaires post-Seconde Guerre mondiale. Walt s’associe ainsi avec RKO Pictures et lancent la production de « L’Ile au Trésor » qui devient alors le premier film en prises de vues réelles de l’histoire du studio. Trois autres films également produits au Royaume-Uni suivront mais ne connaîtront pas le succès espéré.
Disney prend alors la décision d'arrêter la production de films sur le sol britannique et retourne donc à Burbank pour y tourner « 20 000 Lieues Sous les Mers ».
Les années 50 verront également l’avènement des célèbres documentaires de la série « True Life Adventures ». Enfin, dans les années 60 et 70, un nouveau genre est exploré, et sera pendant longtemps la spécialité du studio : la comédie.
La mort de Walt Disney en 1966 sera le début d’une longue traversée du désert pour le studio qui fera malgré tout, quelques tentatives dans les années 70 et 80 (« Le Trou Noir », « Tron ») pour séduire un public jeune mais hélas sans succès…
Après avoir longtemps cohabité sous le même label qu’était Walt Disney Productions, le studio est complétement réorganisé en filiales spécialisées pour chaque type de productions dans un même ensemble appelé The Walt Disney Company. C’est alors que la filiale Walt Disney Pictures est créée le 1er avril 1983. Cette filiale se chargera désormais de toute la production audiovisuelle.
Le 9 mars 1984, c’est la filiale Touchstone Pictures qui est créée afin de proposer des films plus adultes et beaucoup moins familiaux que sa grande sœur Walt Disney Pictures. Dans le même genre et ayant le même but, une autre filiale est créée le 1er février 1989 : Hollywood Pictures.
Au milieu des années 80, et afin d’améliorer la qualité de ses productions, Walt Disney Pictures collabore avec de nombreux autres producteurs comme Jerry Bruckheimer ou encore Spyglass Entertainment.
Il faudra réellement attendre les années 2000, pour voir Disney sortir de sa zone de confort et proposer de gros blockbusters à destination d’un public plus large. On pensera notamment à la saga « Pirates des Caraïbes » qui marquera véritablement le renouveau du studio.
Pour marquer ce renouveau, Walt Disney Pictures modifie son logo en 2006, change de nom pour devenir tout simplement Disney.
A la fin des années 2000, le succès des productions originales se faisant de plus en plus rare, la décision prise par la direction fut de lancer la mode des adaptations des classiques de l’animation en prises de vues réelles.
Il faut donc attendre 2010 et la sortie du film « Alice au Pays des Merveilles » par Tim Burton pour lancer la machine qui se soldera par un succès retentissant. Il n’en faut donc pas moins à Disney pour mettre en projets de nombreuses autres adaptations, toutes plébiscitées par les petits et les grands. Un véritable filon donc pour la souris avec le risque de lasser son public. Qu’en sera-t-il sur la durée ?