Disney : Tout l'Univers de A à Z
Résumé : Classées de A à Z, près de 1 000 entrées: classiques d'animation, films, personnages, chansons, artistes, parcs d'attraction, merchandising...
Dave Smith, fondateur des archives Walt Disney, répertorie les informations les plus essentielles et surprenantes de l'univers Disney.
Avis : Lorsque l’éditeur français Hachette Heroes a annoncé l’adaptation dans la langue de Molière de LA bible de tous fans Disney « Disney : A to Z » de Dave Smith, les passionnés que nous sommes avaient de quoi s’impatienter de l’avoir entre les mains.
Sauf que voilà, cet ouvrage s’avère être une vraie déception ! Et pour cause, son format réduit à la taille d’un dictionnaire de 320 pages… pardon d’un « Geektionnaire » ne fait pas le poids face à son homologue américain qui lui se compose de plus de 800 pages.
Passé ce premier constat, on se demande alors ce que l’on va bien trouver à l’intérieur…
Et bien figurez-vous que là aussi c’est la catastrophe ! Des erreurs de traductions ou de français sont disséminés ici ou là. Par exemple « Cars 3 » se transforme ici en « Car 3 »… Un travail pas très sérieux donc.
Le plus alarmant, et qui ne rend ici pas du tout hommage au travail colossal de Dave Smith, est la suppression pur et simple de très nombreuses entrées par manque sans doute de popularité ou tout simplement par volonté d’en faire un ouvrage accessible à tous.
Ainsi c’est la totalité des films de filiales (Touchstone Pictures, Hollywood Pictures…) qui ont été supprimés alors qu’il aurait été intéressant de montrer au grand public toute l'étendue de l’Empire Disney et ainsi faire découvrir des longs-métrages dont il ne pensait pas que ceux-ci étaient produits par le studio aux grandes oreilles (ex : « Armageddon », « Pearl Harbor »…).
Pour les attractions, c’est un plus compliqué, certaines y sont mentionnées comme « Space Mountain » et d’autres non, donc adieu à « The Twilight Zone Tower of Terror » ou encore à « Buzz Lightyear Laser Blast » pourtant populaires… Incompréhensible !!!
Et des fautes il y en a encore comme pour les cartoons dont certains titres sont en français et d’autres en anglais. Pourquoi ? Personne ne le sait !
Pire, certains personnages sont regroupés dans une seule entrée définissant leur rôle comme l’entrée « Demi-sœurs » pour Anastasie et Javotte. Une honte !
Bref, arrêtons-nous là, mais il est clair que cet ouvrage est un véritable blasphème envers l’œuvre original de Dave Smith !
Même si il conviendra tout de même aux néophytes voulant découvrir les grandes lignes de cet Empire, « Disney : Tout l’Univers de A à Z » (même le titre est un mensonge car tout l’Univers Disney n’y est pas présenté) ne vaut pas le coup de le posséder et est à fuir bonnement et simplement ! Une vraie déception qui nous permettra de nous rabattre sur la magnifique œuvre originale !