disneymag

 

header-picsou-mag-560-1024x326


50 ANS DE CANARD AVEC PICSOU

Le 21 février 1972, les jeunes lecteurs découvraient le premier numéro du magazine consacré au plus dingue des canards : Picsou Magazine !
L’éditeur du Journal de Mickey avait décidé de lancer Picsou Magazine pour contrer l’ascension de Pif Gadget, qui grignotait les ventes de son hebdo. On y trouvait des bandes dessinées des personnages Disney, issues de l’école italienne, mais aussi des jeux, des mini-récits et des informations ludiques. Et, bien sûr, l’incontournable gadget, du sou fétiche au coussin péteur en passant par les œufs carrés ou encore la tirelire coffre du numéro 5 !

picsoumagazine01_62260   Picsou_Magazine_n%3F2   PicsouMagazine05_c_72422

Au cours des années 1980 et 1990, le magazine se recentre sur les histoires de Carl Barks, tout en incorporant les nouvelles productions, hollandaises, danoises ou brésiliennes. À la fin des années 1990, la rédaction décide de publier en exclusivité les histoires de Don Rosa, dont La Jeunesse de Picsou, saga qui a fait l’objet d’une récente réédition dans Les Trésors de Picsou.

La_Jeunesse_de_Picsou_n°1   Couv_294846

Aujourd’hui, Picsou Magazine est entouré par une galaxie de titres au succès inégalé en kiosque : Super Picsou Géant, Les Trésors de Picsou, Les Chroniques de Fantomiald et tous les hors-séries.

couverture-tresors-de-picsou  couverture-fantomiald  344070  couverture-super-picsou-geant

L’HISTOIRE DE PICSOU MAGAZINE PAR CEUX QUI L’ONT FAITE

À l'occasion du cinquantiéme anniversaire de Picsou Magazine, son numéro 560 revient sur les cinq premières décennies du magazine dédié au canard iconique, créé en 1947 sous la plume de Carl Barks.

Au programme de ce numéro anniversaire : 

  • Les interviews de Françoise Langrognet, Michèle Lecreux et Pascal Pierrey, les anciens rédacteurs en chef ;
  • Un voyage dans le temps avec des extraits du tout premier numéro et un retour sur les numéros qui ont marqué les lecteurs ;
  • Une méga BD historique de 132 pages ;
  • En cadeau, un ex-libris exclusif

COUV_3D-tranche_PICSOU-560_picsou_DEF

Ce numéro anniversaire s’inscrit dans une année 2022 riche en événements dédiés à Picsou avec, notamment, un stand dédié au Festival International de la BD d’Angoulême (du 17 au 20 mars) et les 75 ans de la création du personnage en novembre 2022.
Unique Heritage Media publiera également deux autres numéros spéciaux : 

  • Le 6 juillet, avec le retour du sou fétiche en kiosque, la réédition de ce célèbre objet collector.
  • Le 4 novembre sera la date de parution d’un hors-série exceptionnel de Picsou Magazine tout en or (ou presque !) pour célébrer les 75 ans de l’Oncle Picsou. Ce hors-série permettra de découvrir une BD inédite de 190 pages dessinée par Fabio Celoni pour Topolino, ainsi que des BD historiques !