Lucasfilm
Lucasfilm est fondée par le réalisateur Georges Lucas en 1971 après l’échec de son premier film « THX 1138 » coproduit avec Francis Ford Coppola.
En 1973, Lucas réalise son deuxième film « American Graffiti », une comédie dramatique avec Harrison Ford, un succès commercial qui se soldera par une nomination aux Oscars.
Rassuré, Georges Lucas peut envisager l’avenir avec plus de sérénité, et c’est alors qu’il planche sur son troisième film « Star Wars ». Le projet est présenté à plusieurs studios comme une saga de science-fiction mêlant planètes lointaines, combats intergalactiques, mythologie et quêtes. Le projet est retenu par 20th Century Fox et accordera un budget de dix millions de dollars pour la production de « Star Wars ». Pour les besoins de son nouveau bébé et afin de réaliser les nombreux effets spéciaux qui seront au cœur de la saga, Georges Lucas fonde Industrial Light & Magic.
Malheureusement, le tournage de « Star Wars » se révélera très compliqué et la Fox doutera à de très nombreuses reprises du potentiel commercial de ce nouveau film.
Le premier épisode de « Star Wars » sort dans les salles américaines le 25 mai 1977 et s’impose dès lors, dans le monde entier comme un phénomène culturel. Devenant l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma en explosant le box-office, « Star Wars » signe le début de l’ère des blockbusters !
L’autre grand succès de « Star Wars » est sans conteste le merchandising, qui au fur et à mesure de l’extension de la franchise sera plus important et engendrera des recettes juteuses pour le créateur de la saga.
D’ailleurs, il ne faut pas attendre longtemps pour que Georges Lucas lance la production de deux suites « L'Empire Contre-Attaque » en 1980 et « Le Retour du Jedi » en 1983.
En parallèle de sa saga intergalactique, Lucas produit dans les années 80 une autre trilogie à succès réalisée par Steven Spielberg : Indiana Jones. Il produit également en 1986 la première adaptation cinématographique d’un personnage Marvel « Howard... Une Nouvelle Race de Héros », qui est un flop monumental. A la suite de cet échec, entre autres problèmes financiers, Georges Lucas voit sa société endettée et est contraint de vendre sa filiale d'infographie Lucasfilm Computer Division, qui sera rachetée par Steve Jobs pour devenir Pixar.
Après un (très) long sommeil artistique, la saga Star Wars et son créateur reviennent sur le devant de la scène en 1999 avec la sortie du premier épisode de la prélogie « Star Wars : La Menace Fantôme » dont l’action se situe trente-deux avant les événements de la première trilogie. Deux autres épisodes sont mis en boîte rapidement : « Star Wars : L'Attaque des Clones » en 2002 et « Star Wars : La Revanche des Sith » en 2005.
Georges Lucas revient à la production avec « Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal » en 2008 qui est un succès lors de sa sortie.
En 2012, et suite à l’échec de sa dernière production « L’Escadron Red Tails » (disponible sur Disney+), le cinéaste annonce l’intention de prendre sa retraite et se retire de la présidence de Lucasfilm qu’il laisse à son amie, la productrice Kathleen Kennedy.
Coup de tonnerre, le 30 octobre 2012, Georges Lucas annonce la vente de sa société Lucasfilm et l’intégralité des droits cinématographiques à The Walt Disney Company pour 4,05 milliards de dollars.
Dans la foulée, Bob Iger, alors PDG de Disney annonce la production d’une nouvelle trilogie et de deux films dérivés de la célèbre saga.
« Star Wars : Le Réveil de la Force » réalisé par J.J. Abrams initie donc en 2015 cette nouvelle trilogie. Suivront « Star Wars : Les Derniers Jedi », « Star Wars : L’Ascension de Skywalker » et du côté des films spin-off « Rogue One : A Star Wars Story » et « Solo : A Star Wars Story ». Mais suite à l’échec de ce dernier, Lucasfilm se voit donc dans l’obligation de ralentir la cadence de ses sorties jugées trop rapprochées les unes des autres.
La mise en service de Disney+ est l’occasion pour Lucasfilm d’étendre l’univers créé par Georges Lucas en proposant de nouveaux formats tels que « The Mandalorian » une série créée par Jon Favreau et dont l’action se déroule entre « Le Retour du Jedi » et « Le Réveil de la Force ».
Les productions Lucasfilm se vivent aussi dans les Parcs Disney à travers le monde grâce à de nombreuses expériences comme « Star Tours », « Indiana Jones et le Temple du Péril » (Disneyland Paris) ou encore « Star Wars Galaxy’s Edge », la nouvelle zone immersive des Parcs Disney américains inspirée de la dernière trilogie.
En 2019, Disney annonce trois nouveaux films Star Wars dont les sorties s’étaleront entre 2023 et 2027. Un nouveau volet des aventures d’Indiana Jones est également annoncé…