Disney sur Glace : La Reine des Neiges
Cette année, et c’est assez rare pour le souligner, nous avons le droit en France à deux spectacles « Disney sur Glace ». En effet, d’habitude ce type de production n’est présenté qu’en période hivernal, et à notre grand désarroi, sans réel innovations depuis quelques années. Mais pour ce printemps 2017, Feld Entertainment (la société de production) a sans doute entendu notre coup de gueule de 2015, et nous propose cette fois-ci un spectacle entièrement basé sur un seul film d’animation, comme il se faisait dans les années 90.
C’est donc tout naturellement qu’Elsa et ses amis, venus du Royaume d’Arendelle viennent nous présenter pour la première fois en France « Disney sur Glace : La Reine des Neiges », que nous avons vu au Zénith de Paris.
Avec ses 5 millions d’entrées dans l’hexagone, « La Reine des Neiges » arrive enfin en France dans un spectacle « Disney sur Glace » lui étant entièrement consacré (une première depuis bien longtemps). On l’attendait depuis un certain moment, et autant vous dire que même connaissant le film d’animation des Walt Disney Animation Studios par cœur, il est agréable de voir ce spectacle composé de 100 costumes, de plus de 200 éléments de décors et accessoires et près de 40 patineurs sur glace.
Le spectacle d’une durée de 1h30, reprend les grandes lignes du grand classique d’animation, sans oublier bien sûr la bande-originale devenue culte.
Le spectacle commence après une introduction menée par Mickey et ses Amis, ainsi que de nombreux personnages, comme : les Princesses et leurs Princes, Timon et Pumbaa, Dory, Woody, Buzz… Ils nous souhaitent la bienvenue et nous aide à entrer tout doucement dans l’ambiance de cet univers magique.
Après cette petite entrée, passons désormais au plat de résistance où nous sommes très rapidement accueillis par Elsa, Anna et les citoyens d’Arendelle.
Le court de l’histoire se déroule sans fausses notes et avec fluidité, bien qu’omettant plusieurs scènes, ces suppressions n'ont en fait pas de réelles incidences sur le déroulé de l’histoire.
Tout est ici magnifiquement reconstitué, des costumes aux décors, on voit vraiment que la production y a mis les moyens, en n’oubliant pas tout un tas d’effets spéciaux comme la neige ou la pyrotechnie. On regrettera tout de même le fait que le décor d’arrière-plan, ne soit pas aussi bien intégré à l’histoire…
Quoiqu'il en soit, tout est ici fait pour que l’on soit transporté dans un autre monde, très loin de nos tracas quotidien.
Le spectacle est divisé en deux actes et mêle aussi bien dialogues que chansons, avec de très beaux numéros comme par exemple celui de la chanson « En été » plein de couleurs et très énergique, ou celui du tube « Libérée Délivrée ». C’est lors de ce tableau, lorsque la salle reprend en cœur la célèbre chanson que nous nous rendons compte encore plus du phénomène qu’à déclencher ce film d’animation, désormais celui de toute une génération, impressionnant !
« Disney sur Glace : La Reine des Neiges », est un spectacle qui ravira à coup sûr petits et grands. La magie est bien évidemment au rendez-vous, et l’on se prend facilement au jeu à chanter toutes ces chansons aussi entraînantes les unes que les autres. On saluera aussi l’effort de la production de nous proposer un spectacle reposant entièrement sur l’histoire d’un seul film, cela fait du bien de voir un peu d’inédit. Malheureusement le prochain spectacle sera une nouvelle fois une reprise avec « Disney Sur Glace : Le Voyage Imaginaire »…
Espérons que cette initiative sera renouveler et pourquoi pas proposer d’ancien spectacle tel que « La Belle et la Bête », « Aventures dans la Jungle », « Aventures à Disneyland »…
Dans tous les cas, c’est toujours un immense plaisir que d’assister à ce type de spectacle, tant la qualité et la magie sont au rendez-vous !