Sans titre 11 (3)

Lors d’une conférence de presse organisée le 16 février dernier, The Walt Disney Company EMEA (Europe, Middle East and Africa) a annoncé les premières productions originales européennes pour Disney+, confirmant ainsi la volonté du groupe de développer et produire des contenus locaux.
Ces productions, réalisées par des créatifs de talent tout en étant accompagné de nouveaux talents, proposeront une large palette de récits ancrés dans les cultures européennes et viendront enrichir le riche catalogue des studios aux grandes oreilles.

Dans un premier temps, Disney+ lancera 10 projets sous les marques Disney et Star, qui s’inscrivent dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de développement, avec comme objectif de proposer une  cinquantaine de productions européennes d’ici 2024.

STARconf-53W

Des pays tels que la France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas ont déjà passé commande de contenus aux genres aussi différents les uns que les autres. De la comédie au drame, en passant par le documentaire, ces nouvelles productions européennes seront prochainement proposées sur Disney+.  D’autres projets encore confidentiels sont actuellement à l’étude.

A ce sujet, Diego Londono, EVP, Media Networks and Content, The Walt Disney Company EMEA, résume : « Notre stratégie de développement de contenus témoigne de notre volonté de produire des œuvres originales adaptées aux spécificités locales, avec l’ambition de séduire les spectateurs du monde entier. L’expertise de Disney dans les contenus prestigieux pour le petit écran, et sa relation privilégiée avec les plus grands artistes devant et derrière la caméra, garantira l’attractivité de l’offre de divertissement proposée par Disney+ en Europe. »

Liam Keelan, Vice President Original Content, The Walt Disney Company EMEA, ajoute : « Comme à notre habitude, nous travaillons avec des créateurs de premier plan et de nouveaux talents remarquables, car Disney ne veut proposer que des histoires exceptionnelles. »

Ces nouveaux projets,  viennent donc logiquement enrichir les productions annoncées lors de la Journée des investisseurs en décembre dernier.

Voici un petit aperçu des productions originales françaises qui seront proposées :

- Oussekine (Star)
Cette série se penchera sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 80 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.

Produite par Itinéraire Productions, cette mini-série en 4 épisodes de 52 minutes est créée par Antoine Chevrollier (« Baron Noir », « Le Bureau des Légendes »). À l’écriture, il est accompagné de Faïza Guène, Julien Lilti et Cédric Ido.

- Parallèles (Disney+)
Cette série suivra
quatre adolescents dont les vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout faire pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière.

Produite par Empreinte Digitale (Raphaël Rocher et Eric Laroche) et Daïmôn Films (Quoc Dang Tran), cette série fantastique pleine de suspense, de mystère et d’aventure en 6 épisodes de 45 minutes est créée par Quoc Dang Tran (« Marianne », « Nox ») et co-écrite par Anastasia Heinzl.

- Week-end Family (Disney+)
Cette série nous plongera au cœur d’une tribu « super recomposée » : un père, ses ex, ses filles… Et sa nouvelle compagne. Une tribu chaotique, drôle, et irrésistible qui se retrouve chaque week-end.

Produite par Éléphant (Sandra Ouaiss, Dorothée Woillez et Nathalie Madjar), cette comédie familiale en 8 épisodes de 26 minutes est créée par Baptiste Filleul. L’écriture est codirigée par Géraldine de Margerie et Nour Ben Salem.

- Soprano à la Vie, à la Mort (titre non définitif) (Star)
Cette série racontera
comment le chanteur Soprano est devenu la star que tout le monde connait aujourd’hui et met en lumière les 3 acolytes avec qui il a construit son succès. De ses premiers pas dans les quartiers Nord de Marseille à la préparation de son nouvel album jusqu’à sa tournée des stades à venir à l’été 2022, c’est aussi une histoire de la France et du rap qui est racontée à travers le destin de cette icône de la pop urbaine française.

Produite par Breathe Film (Groupe Éléphant) & Only Pro, cette série documentaire comprend 6 épisodes de 35 minutes.

 

Voici un aperçu des productions originales européennes qui seront proposées :

- The Good Mothers (Star)
Alessandra Cerreti, jeune procureure fraîchement nommée, s’est vue confier la tâche colossale de mettre les membres de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, sous les verrous. Pour ce faire, elle a l’idée de monter leurs femmes et leurs filles contre eux. La série raconte la quête de justice d’Alessandra qui s’efforce, au péril de sa vie et de celle des femmes qu’elle tente de sauver, de miner la ‘Ndrangheta de l’intérieur.

Italie - Policier, inspirée de faits réels. 6 x 45’. Stephen Butchard / House Productions and Wildside


Boris (Star)
Cette série raconte les coulisses d’une série médicale à petit budget. Pour cette nouvelle saison (qui en compte déjà 3 en Italie), l’équipe se réunit pour produire cette fois une émission destinée à une plateforme de streaming. La technologie a peut-être évolué, mais pour nos personnages, le chemin à parcourir est encore long...

Italie - comédie. 14 x 26’. Luca Manzi / Carlo Mazzotta / Wildside

- Ignorant Angels (Star)
À la suite du décès de son mari dans un accident de voiture, Antonia découvre que celui-ci entretenait une liaison homosexuelle avec un dénommé Michele. D’abord dévastée par la nouvelle, elle se retrouve à construire une amitié inattendue avec cet homme dont elle n’avait jamais entendu parler. Tous deux apprennent à se connaître, à s’accepter, à se comprendre. Antonia découvre ainsi l’autre famille de son mari composée d’amis aux modes de vie hors normes et aux identités sexuelles différentes.

Italie - drame.  Inspiré du film Tableau de famille (Fate ignorianti). Ferzan Ozpetek / R&C productions

- Sultan City (Star)
Quand le patriarche d’une famille turco-allemande respectable est assassiné dans des circonstances mystérieuses, la vie de sa veuve en est bouleversée. Mais quand celle-ci découvre qu’il était à la tête d’une organisation criminelle, elle s’aperçoit que ses filles et elle sont tout à fait capables de lui succéder à la tête de cette lucrative activité...

Allemagne - Comédie noire, policier, thriller. 8 x 45’. Ayla Gottschlish / Aysel Yilmaz / Two Moons Pictures

- Feyenoord Rotterdam (Star)
Abonné aux seconds rôles, adulé par des millions de Néerlandais, le Feyenoord est un monde fermé et secret. Aucune équipe de football hollandaise n’avait encore accepté de dévoiler ses coulisses. C’est maintenant chose faite.

Pays-Bas - Documentaire sportif. 6 x 35’. Lusus

Mis à part les productions locales, Disney France a également développé un plan d’acquisitions de contenus tout aussi ambitieux de films et de séries (près d’une cinquantaine). Prolongeant l’esprit de Star, l’ensemble de ces acquisitions reflète autant la diversité des sujets que celle des publics auxquels elles s’adressent.
Federation Entertainment, Newen Connect, France Télévisions Distribution, Mediawan, SND, Orange Studio, Pathé et EuropaCorp font partie des premiers acteurs à avoir signé des accords avec Disney+.

Quelques films :

- The Artist, film produit par Thomas Langmann et réalisé par Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo
- Les Enfants de Timplebach de Nicolas Bary avec Raphaël Katz et Adèle Exarchopoulos, mais aussi Gérard Depardieu et Carole Bouquet
- Jappeloup de Christian Duguay, avec Guillaume Canet, Marina Hands, Lou de Laâge et Daniel Auteuil

page

Quelques séries :

- Fais Pas Ci, Fais Pas Ça et sa célèbre rivalité Bouley / Lepic menée par Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec
- Papa ou Maman, une comédie familiale et irrévérencieuse portée par Émilie Caen et Florent Peyre
- Clem, jeune maman campée par Lucie Lucas depuis 9 saisons
- Les Bracelets Rouges ou la résilience d’un groupe d’adolescents touchés par la maladie, avec Lionel Abelanski, Pascal Elbé, Chistiana Reali, Natacha Régnier et Guy Lecluyse
- Profilage, qui suit déjà depuis 10 saisons des groupes de profilers français, avec Odile Vuillemin, Guillaume Cramoisan, Vanessa Valence, Philippe Bas et Valérie Dashwood
- Lazy Company ou l’odyssée de 4 soldats particulièrement incompétents durant le débarquement de Normandie en 1944, avec Benoît Moret, Alexandre Philip, Alban Lenoir et Aurélia Poirier
- Je te Promets, adaptation française de la série « This is Us », emmenée par Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbé et Narcisse Mame, coproduite par TF1 et Authentic Prod.
- Un Homme d‘Honneur, adaptée de la série israélienne Kvodo, avec Kad Merad, Zabou Breitman, Rod Paradot, Aure Atika, Eye Haïdara, Nicolas Duvauchelle, Hélène Vincent, Emile Berling, Manon Azem et la participation exceptionnelle de Gérard Depardieu, coproduite par TF1 et Federation Entertainment
- Moloch, thriller surnaturel avec Marine Vacth et Olivier Gourmet, coproduite par Arte et Calt Studio

page