Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News
22 juillet 2021

« Black Widow » : Notre Avis !

Sans titre 15156

Logo_Black_Widow_(2020)

 

Prévu à l’origine pour le printemps  2020, la sortie de « Black Widow » se voit plusieurs fois reporter suite à la pandémie de COVID-19 obligeant les salles de cinéma du monde entier à fermer leurs portes pendant plusieurs mois.
Après un an et demi d’absence, les studios Marvel sont enfin de retour dans les salles avec une nouvelle production « Black Widow », ouvrant la Phase 4 de leur immense univers partagé : le désormais célèbre Marvel Cinematic Universe.
Si le spectateur retrouvera avec plaisir l’héroïne disparue dans « Avengers : Endagame », il pourra néanmoins s’interroger sur la légitimité de cette œuvre revenant sur des événements de la Phase 3, et qui vient donc casser la sacro-sainte chronologie de la Maison des Idées.

Synopsis :
Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois.
Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

BBU-00091_R   BBU-2ndUnit-03848_R

Natascha Romanoff alias Black Widow a été créée en 1964 par le scénariste Stan Lee et les artistes Don Rico et Don Heck. Elle est d'abord apparue comme l'ennemie d'Iron Man dans le comic book Tales of Suspense #52, mais se reconvertira plus tard en super-héroïne.
Introduite au cinéma dans « Iron Man 2 » de Jon Favreau en 2010, Black Widow interprétée par Scarlett Johansson a d’abord servi de faire valoir pour les super-héros. Il faudra attendre 2014 et le film « Captain America : Le Soldat de l’Hiver » pour voir son rôle prendre de l’importance jusqu’à « Avengers : Endgame » où sa disparition aura surpris plus d’un spectateur. Seulement voilà, pendant 11 ans, le personnage a clairement souffert d’un cruel manque de développement (histoire, personnalité…) de la part des scénaristes.
Avec le film « Black Widow », les studios Marvel comble enfin ce manque en offrant des aventures digne de ce nom à ce personnage que le public aime tant.
Le long-métrage s’ouvre ainsi sur une sympathique scène d’introduction présentant les héroïnes enfants dans l’Amérique des années 80, puis le générique prend le relai pour nous faire brièvement découvrir leur passé et leur endoctrinement. Cependant, on regrettera que leurs années au sein de la chambre rouge ne soit pas plus explorées. 
En revanche si il y a un point à ne pas négliger c’est bien la réalisation de Cate Shortland, première femme à la tête d’une production Marvel, qui se révèle ici survitaminée, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et ce, grâce à des scènes d’action impressionnantes, des personnages attachants et des thèmes fédérateur tels que : la famille et le trafic d’êtres humains, en l’occurrence ici celui des femmes. 

BBU-11587_R   BBU-12270_R

Malgré une action menée tambour battant, « Black Widow » arrive intelligence à développer et approfondir ces personnages, les rendant terriblement attachants.
Scarlett Johansson incarne avec brio l’héroïne que l’on connaît. Une performance de qualité, qui crève l'écran et met un parfait point final à la carrière de cette première version cinématographique de Black Widow.
Nouvelle venue dans l’écurie Marvel, Yelena Belova, la sœur de Natasha Romanoff interprétée par Florence Pugh est un bel atout pour le film, tant sa prestation est convaincante. On a déjà hâte de la retrouver dans de futures productions de la Maison des Idées afin de voir l’évolution du personnage.
Nous retiendrons également le duo d’espions russes formé par Melina Vostokoff et Alexei Shostakov, interprété respectivement par Rachel Weisz et David Harbour, qui apportent l’aspect comique de l’opus.
Du côté des méchants, Dreykov joué par Ray Winstone est une réelle déception. Souffrant d’un charisme quasi inexistant, on lui déplorera également des motivations manquant profondément d’originalité, ce qui aura pour conséquence de le décrédibiliser auprès des spectateurs.
Enfin, on aurait espéré un peu plus de profondeur du côté de Taskmaster, mais à notre plus grande déception, il n’en est rien… Même si ses scénes de combats sont efficaces et que son identité secrète ne sera dévoilé qu’à la toute fin du long-métrage, il faut quand même souligner qu’il ne sert pas à grand-chose, si ce n’est juste qu’un simple obstacle entre Natasha et Dreykov.

BBU-2ndUnit-01577_R   BBU-10362_R

Comme dans toutes productions Marvel, « Black Widow » est truffé de scénes d’action toutes plus incroyables les unes que les autres. Explosions, courses poursuites, les spectateurs en prendront littéralement plein les yeux !
Trop ? En effet « Black Widow » souffre d’un déséquilibre scénaristique flagrant qui préfère miser sur l’action plutôt que de développer la backstory de l’héroïne. Un film d’espionage à la hauteur d’un « Captain America : Le Soldat de l’Hiver » aurait certainement mieux fonctionné, surtout vu le contexte dans lequel évolue l’héroïne.
On regrettera également la sortie trop tardive de cet opus qui arrive après les événements de « Avengers : Endgame » et qui, finalement, n’apporte que peu d’enjeu pour la suite du MCU.
En revanche, comme toutes productions Marvel qui se respecte, la scène post-générique réserve son lot de surprises. Mais malheureusement le public qui n’est pas abonné à Disney+ ne comprendra pas ce que cela raconte. En gros cette scène fait le lien entre la série « Falcon et le Soldat de l’Hiver », « Black Widow » et la future série « Hawkeye ».
Pour ce qui est de la bande-originale, le compositeur Alexandre Desplat n’arrive pas à proposer un thème fort, propre à l’héroïne, signant alors une partition musicale décevante.

FBD0920_comp_v203

Ni bon ni mauvais, « Black Widow » ouvre cette quatrième phase en demi-teinte. Si cela s’avère un plaisir de retrouver cette héroïne souvent mise à l’écart dans les précédents opus de la saga des studios Marvel, il faut tout de même reconnaître qu’elle aurait mérité un film solo un peu plus tôt.
Visuellement impressionnant grâce à ses nombreuses scénes d’action magnifiées par des effets spéciaux spectaculaires, « Black Widow » reste un excellent divertissement, certes assez convenu mais qui permet d’introduire de nouveaux personnages (surtout un) que l’on a déjà hâte de revoir !


Commentaires