Lucasfilm
Après le succès de « La Guerre des Etoiles » en 1977, la Fox décide d’elle-même d’exploiter le filon pour la télévision et propose en 1978, « Au Temps de la Guerre des Etoiles » (« The Star Wars Holiday Special »), une production dont la qualité se fait désirer, mais elle est également tellement bizarre que Georges Lucas lui-même ne veut pas en entendre parler. De ce fait, et faisant suite au succès de l’épisode VI « Le Retour du Jedi », Lucas propose au cours des années 80, trois téléfilms. Les deux premiers, en prises de vues réelles « Star Wars : Les Aventures des Ewoks - La Caravane du Courage » et « Star Wars : Les Aventures des Ewoks - La Bataille pour Endor » et le troisième, « Star Wars : Droïdes : Heep Le Destructeur » en animation, signant par la même occasion le final de la série « Star Wars : Droïdes ».
Dans les années 90, Lucafilm propose des longs-métrages, qui sont en fait des épisodes de la série « Les Aventures du Jeune Indiana Jones » montés bout à bout.
Depuis 2014, Lucasfilm produit des téléfilms animés, dérivés de ses séries diffusées sur les chaînes Disney. En 2020, la production spéciale « The LEGO Star Wars Holiday Special » sera exclusivement disponible sur Disney+.