Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News

Walt Disney Animation Studios

 

127539676_o

  

Sans titre 4

 


C’est en 1923 que Walt Disney et son frère Roy fonde à Hollywood les Disney Brothers Studios devenu en 1986 The Walt Disney Company
Walt, fit immédiatement de l’animation la spécialité de son jeune studio en produisant tout d’abord des courts-métrages. Mais ce n’est qu’en 1934 que Walt Disney prit l’une de ses décisions les plus folles : produire le premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma !
« Blanche-Neige et les Sept Nains » sortira sur les écrans trois ans plus tard, en 1937. Face au succès fulgurant de ce premier film d’animation, les équipes de Walt enchaîneront la production de nombreux autres long-métrages qui, pour la plupart deviendront des classiques.

1200x680_walt_disney_gettyimages-537152289

La Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences financières entraineront les studios à se diversifier vers diverses productions à prises de vues réelles mais sans jamais délaisser l’animation, véritable marque de fabriques des Studios Disney
Après avoir longtemps cohabité sous le même label qu’était Walt Disney Productions, le studio sera complétement réorganisé en filiales spécialisées pour chaque type de productions dans un même ensemble appelé The Walt Disney Company.
Dès 1986 donc, la branche animation est regroupée dans une filiale appelée Walt Disney Animation, qui deviendra en 1994 Walt Disney Feature Animation.
Les années 2000 marquent un passage à vide pour la filiale historique. En effet, en plus de voir les concurrents se multiplier sur le marché de l’animation, l’entreprise dont elle dépend traverse une crise majeure au sein de sa direction.
La raison (entre autres) de cette crise ? L’arrêt des productions 2D considérées comme dépassées par Michael Eisner alors PDG de l’époque.
Voulant un studio produisant des films d’animation 100% en 3D, il se heurte à l’agacement de Roy E. Disney qui l’oblige à quitter son poste de PDG après une Assamblée Générale des Actionnaires tendue.

En 2006, Bob Iger est nommé PDG de The Walt Disney Company et n’attend pas pour racheter les studios d'animation Pixar et nommer John Lasseter à la tête du pôle animation, à savoir Pixar Animation Studios et les studios d’animation historique renommé en Walt Disney Animation Studios.  
John Lasseter remet alors sur le devant de la scène la traditionnelle 2D avec un programme de courts-métrages et deux nouveaux films d’animation : « La Princesse et la Grenouille » (2009) et « Winnie L’Ourson » (2011) avant d’en tourner définitivement la page.
En 2010, « Raiponce » devient le 50ème film d’animation des studios.
En 2018, Jennifer Lee, prend la succession de John Lasseter en tant que directrice créative des Walt Disney Animation Studios, un poste brillamment obtenu, qui fait sans doute suite aux bons résultats du film « La Reine des Neiges » qu’elle a co-réalisé, un phénomène qui a rapporté pas moins de 1,27 milliard de dollars dans le monde, une première !

2019-studiophoto

 

imgbin-star-horizontal-line-decoration-elements-MUWxDsrFGtUf8sNKMbPdzNgqc

Sans titre 2

Sans titre 9

Sans titre 10

Sans titre 11

Sans titre 13

Sans titre 14

Sans titre 15

imgbin-star-horizontal-line-decoration-elements-MUWxDsrFGtUf8sNKMbPdzNgqc

Sans titre 69