Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Disney News

DisneyToon Studios

 

langfr-1920px-DisneyToon_Studios_logo

  

Sans titre 3 (2)

 

 

L’arrivée de Michael Eisner à la tête de The Walt Disney Company en 1984 amène son lot de changement au sein de la société.
L’une de ses décisions, est d’investir dans le marché de l’animation télévisée, ayant pour but de proposer des programmes qualitatifs afin de se démarquer de la concurrence.  Produites par la nouvelle société Walt Disney Television Animation située à Glendale (Californie), les nouvelles séries rencontrent tout de suite un grand succès à l’image de « La Bande à Picsou » ou encore « Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson ». Face à ce succès et avec l’idée d’en tirer un maximum de profit, Michael Eisner va alors proposer la production de longs-métrages tirés des séries télé, et ouvre dans le même temps des filiales internationales en France, en Australie, au Canada et au Japon.
De plus, des séries télé tirées des grands films d’animation des Walt Disney Animation Studios sont également mises en chantier comme « La Petite Sirène » ou « Aladdin ». Pour cette dernière, un pilote de cinq épisodes fut réalisé. Initialement prévu pour la télévision, le département Marketing a l’idée de le compiler et de le proposer directement en vidéo. « Le Retour de Jafar » est né, et sort en 1994. L’essai se révèle plus que concluant puisque la vidéo est la plus vendue aux États-Unis cette année-là. L'explosion des ventes combinées au faible coût de production rapporte un gros bénéfice et inaugure la réalisation de nombreuses suites au détriment de la qualité et de la réputation de l’entreprise.

1048137-disney-television-animation-ups-jay-francis-angi-dyste

Dans les années 2000, la production de suites aux grands classiques réservées à la vidéo explose et la filiale Walt Disney Television Animation est séparée en deux entités : Walt Disney Television Animation s’occupe désormais des productions animées pour la télévision et DisneyToon Studios se concentrant essentiellement sur les suites de longs-métrages de qualité très médiocre. 
En raison des coûts élevés de production et de leur faible rentabilité, Disney décide la fermeture de tous ses studios satellites ouverts à travers le monde au début des années 90.
L’arrivée en 2006 de Bob Iger au poste de PDG de The Walt Disney Company va apporter un vent de fraîcheur à l’intégralité de l’entreprise.
Enfin, c’est avec le rachat de Pixar en 2006 et la nomination en juin 2007 de John Lasseter au poste de directeur créatif de la branche animation, que va cesser la production des suites de longs métrages. Ce dernier va alors interrompre tous les projets en cours des DisneyToon Studios (« Blanche Neige 2 », « Pinocchio 2 », « Dumbo 2 », « Les Aristochats 2 », « Oliver et Compagnie 2 », « Hercule 2 : La Guerre de Troie », « Chicken Little 2 », « Bienvenue Chez les Robinson 2 »). Seule la production de quatre films de la série Disney Fairies liés à Disney Consumer Products est lancée, pour des sorties prévues entre 2008 et 2015.
Les mauvais résultats de « Planes 2 » en 2014 ont eu raison des DisneyToon Studios, qui après un dernier long-métrage (« Clochette et la Créature Légendaire » en 2015) ferme définitivement leurs portes le 28 juin 2018.

1-768x512   5-768x512

 

imgbin-star-horizontal-line-decoration-elements-MUWxDsrFGtUf8sNKMbPdzNgqc

Sans titre 1 (3)

 

Sans titre 24

Sans titre 25

Sans titre 26

Sans titre 27